Reliance veut emprunter 8 milliards de dollars pour racheter Hutchison Essar

Le deuxième opérateur mobile indien s'active pour réunir les fonds nécessaires à l'acquisition de son rival Hutchison Essar. Selon des informations de presse, Reliance Communications cherche à obtenir de plusieurs banques un emprunt de 8 milliards dollars destiné à financer une partie de l'opération.

Reliance Communications, deuxième opérateur mobile indien, cherche à rassembler environ 8 milliards de dollars sous forme d'emprunt afin d'être en mesure de se positionner dans la bataille pour le rachat de son concurrent Hutchison Essar. Selon les informations de l'agence de presse Bloomberg, le groupe a sollicité plusieurs banques dans le but d'obtenir un prêt sur une échéance de 6 à 7 ans.

Depuis plusieurs semaines, les candidats se bousculent pour mettre la main sur Hutchison Essar qui pointe en Inde au rang de quatrième opérateur en téléphonie mobile. Un marché à la croissance exponentielle qui suscite bien des convoitises. Il faut dire qu'à la fin novembre, le sous-continent comptait près de 143 millions d'abonnés au téléphone mobile, soit 6,78 millions de plus que le mois précédent, selon les chiffres des autorités de régulation du sous-continent.

Ainsi, le géant britannique des télécoms Vodafone a annoncé officiellement en début de semaine qu'il proposerait une offre dans les prochaines semaines. Le groupe malais Maxis, qui détient 74% du capital de l'opérateur indien Aircel, serait également en lice, au même titre que l'égyptien Orascom et des fonds d'investissement, pour une opération évaluée entre 14 et 22 milliards de dollars selon les estimations.

En décembre dernier, Hutchison Telecommunications International (HTI), l'actionnaire majoritaire d'Hutchison Essar avait fait part de son intention de céder sa participation dans le capital de l'opérateur, dont il détient 67%. HTI est une filiale du conglomérat Hutchison Whampoa contrôlé par le milliardaire hong-kongais Li Ka-Shing - célèbre en France pour avoir repris l'an passé les parfumeries Marionnaud. La part restante du capital de l'opérateur est contrôlée par le groupe indien Essar.


Investissement massif de Reliance dans l'énergie en Inde
S'il fallait une preuve que le groupe Reliance est bien un géant diversifié, il l'apporte ce vendredi. Car outre ses ambitions dans la téléphonie (voir ci-dessus), il va investir la bagatelle de 670 milliards de roupies soit 11,5 milliard d'euros dans le pétrole et le charbon dans l'Etat du Gujarat, dans l'Est de l'Inde. Reliance, qui détient la troisième plus grosse raffinerie du monde selon l'agence Bloomberg, avait annoncé en août dernier un autre énorme investissement, de 1000 milliards de roupîes d'ici à 2011 pour le développement en Inde de...super et hypermarchés. Décidément un groupe très diversifié...

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.