Feu vert définitif des régulateurs européens à la fusion Euronext-NYSE

Les autorités des différents marchés européens sur lesquels opère Euronext ont donné leur accord final au rachat de ce dernier par le New York Stock Exchange.

Le comité des régulateurs boursiers d'Euronext, la plate-forme boursière paneuropéenne regroupant les places de Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne - ainsi que le marché à terme londonien Liffe - vient d'approuver définitivement le projet de fusion avec la Bourse de New York. "Cette approbation s'appuie sur l'ensemble des informations fournies pendant la période d'examen du projet et sur les assurances et engagements pris par NYSE Euronext Inc. et Euronext N.V." indiquent les membres de ce comité. Outre l'AMF française, celui-ci regroupe l'autorité boursière belge (CBFA), britannique (FSA), néerlandaise (AFM) et portugaise (CMVM).

Début décembre, les régulateurs de la Bourse paneuropéenne avaient donné leur accord de principe au mariage boursier transatlantique, sous réserve d'un certain nombre de conditions de la part des deux groupes. Figuraient en particulier parmi celles-ci des engagements visant notamment à préserver les marchés européens de la réglementation américaine.

Le projet d'offre publique de NYSE Euronext - la nouvelle entité formée par le NYSE dans le cadre de la fusion - sur le capital d'Euronext a été déposée mardi auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF). Les deux groupes comptent boucler l'opération au premier trimestre. Celle-ci a été approuvée par 99,7% des actionnaires du New York Stock Exchange fin décembre. Ceux d'Euronext avaient de leur côté validé l'opération à 98%.

Quelques formalité restent encore à remplir pour que tous les voyants soient au vert pour la fusion. Parmi ces étapes, l'accord de la SEC - le gendarme de la Bourse new-yorkais - ainsi que celui du ministère des Finances néérlandais, des autorités de la concurrence portuguaise ou du CECEI, l'autorité de réglementation des entreprises d'investissments dépendant de la Banque de France.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.