Le marché spatial mondial va croître de 25 % en valeur sur la période 2007-2016

Selon le cabinet Euroconsult, le marché spatial mondial est estimé à 145 milliards de dollars sur la période 2007-2016, en croissance de 25 %. Le marché des satellites est estimé à 104,5 milliards de dollars et celui du lancement à 40,5 milliards.

Selon une étude du cabinet Euroconsult, le marché mondial du spatial (constructions de satellites et lancements) est évalué à 145 milliards de dollars sur la période 2007-2016. Soit un bond de 25 % par rapport à la période 1997-2006 (116 millions de dollars).

Dans ce cadre, Euroconsult prévoit la construction de 960 satellites (+ 6,7 %) et une forte croissance de la masse des engins spatiaux envoyés dans l'espace 1.183 tonnes (contre 1.550 tonnes). Soutenu par le marché institutionnel et commercial, le marché de la construction de satellite est évalué à 104,5 milliards de dollars en très forte progression de 31 % (80 milliards sur la période 1997-2006) et celui du lancement à 40,5 milliards en hausse de 12 % (36 milliards). Le marché annuel doit s'élever à 14,5 milliards de dollars sur la période.

Selon cette étude, le marché de la construction des satellites entre dans un nouveau cycle très actif grâce notamment au développement de la télévision haute définition et ainsi qu'aux communications à large bande fixes et mobiles. Ces satellites seront donc plus lourds et plus puissants. En revanche, les petits satellites géostationnaires vont représenter des dépenses d'investissement inférieures. Cette demande commerciale est évaluée par Euroconsult à 223 satellites commerciaux entre 2007-2016 en hausse de 8 % (207 sur 1997-2006). Soit un marché estimé à 24,3 milliards de dollars en croissance de 16 % (21 milliards). Par ailleurs, l'étude prévoit une forte progression du marché institutionnel civil et militaire (+ 32 %).

L'industrie du lancement, elle, ne devrait pas bénéficier de ce nouveaux cycle, avec une stabilité du marché (- 1 %) : 18,8 milliards de dollars, contre 19 milliards. Cette industrie, qui avait vu sur la période 1997-2006 l'arrivée de nouveaux entrants russes et ukrainiens, entre actuellement dans une nouvelle phase de réorganisation. Ainsi, les lanceurs russes et ukrainiens doivent digérer le départ de l'américain Lockheed Martin de la société commune ILS et le récent échec de Sea Launch. Parallèlement, la réussite des lanceurs occidentaux (Ariane 5 ECA, l'américain Atlas 5 et le japonais H-2A) peut aboutir à une redistribution de parts de marché.

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