Dix-sept propositions en faveur de l'égalité des chances

 |   |  271  mots
Le président de la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde), Louis Schweitzer, a soumis aujourd'hui aux pouvoirs publics 17 propositions pour faire avancer le thème de l'égalité des chances dans le domaine de l'emploi, du logement, de l'éducation et de la formation.

"Il s'agit d'un combat pour une rupture", a déclaré, très "sarkozien", Louis Schweitzer en clôturant, au Sénat, l'année européenne de l'égalité des chances. "Il ne suffit pas d'exprimer des intentions, il faut prendre des mesures concrètes qui seront sources de justice et d'efficacité", a souligné l'ancien PDG de Renault, avant de présenter ses 17 propositions.

Pour lutter contre les discriminations en matière d'emploi, il a ainsi recommandé que l'accord interprofessionnel relatif à la diversité dans l'entreprise conclu en octobre 2006 "se concrétise avec des accords spécifiques par branches". En clair, chaque branche professionnelle déterminerait ses propres critères en tenant compte de ses réalités sociales et sociologiques. Le bilan social des entreprises devra intégrer un chapitre sur les actions prises contre les discriminations ainsi que des actions d'information des salariés.

Louis Schweitzer a préconisé également plus de "transparence dans le recrutement", regrettant que le CV anonyme soit "insuffisamment utilisé en l'absence de décret d'application". Le gouvernement précédent avait promis une rédaction rapide de ces décrets. Mais, pour l'heure, aucun n'a encore été rédigé.

En matière d'accès au logement, outre "une priorité effective" qui doit être donnée aux personnes handicapées, il a recommandé "des procédures transparentes pour la sélection des dossiers dans le logement social".

En matière d'éducation et de formation, le président de la Halde a préconisé la scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire, et des mesures pour la formation des personnels et la sensibilisation des élèves.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :