McDonalds affiche sa bonne santé pour le début d'année

Le roi du Hamburger va vendre 1600 de ses magasins en Amérique du Sud et dans les Caraïbes à un franchiseur. Ses profits et ses ventes sont en forte progression pour le premier trimestre.

Le roi du hamburger dont le résultat opérationnel a bondi de 25% au premier trimestre de son exercice 2007 vient d'annoncer un nouvel accord de franchise. McDonalds va vendre 1 600 de ses magasins en Amérique du Sud et dans les Caraïbes à un franchiseur. Assorti d'un accord de licence d'une durée de 20 ans, ce contrat devrait lui apporter 700 millions de dollars cash.

Jim Skinner, numéro un de McDonalds, se félicite des performances de l'enseigne américaine de fastfood. Au premier trimestre de son exercice 2007, la chaîne de restaurants a réalisé un chiffre d'affaires de 5,46 milliards de dollars, soit une progression de 11% (7% à taux de change comparable). Son bénéfice net a bondi de 21,9% pour s'établir à 762,4 millions de dollars, toujours au premier trimestre. Soit une marge nette de 13,9%.

A l'occasion de la présentation de ses résultats, la compagnie américaine a annoncé un accord majeur de franchises en Amérique Latine et dans les Caraïbes. McDonald's va accorder son enseigne pour une durée de 20 ans à Woods Staton, franchiseur. Ce dernier rachète au passage 1 600 magasins. Destinée à améliorer la rentabilité de l'enseigne, cette vente rapportera 700 millions de dollars cash à McDonalds.

Cet accord intervient alors que l'enseigne peaufine sa relance. Depuis plusieurs années, le roi du hamburger a revu ses menus pour y introduire davantage de poulet et de salades. Il cherche maintenant à répliquer à Starbucks, enseigne connue pour ses expressos : McDonalds développe son offre de cafés premium et multiplie ses opérations promotionnelles autour du petit-déjeuner. Le tout à petits prix. Un positionnement d'entrée de gamme qui lui a fort profité au premier trimestre, notamment aux Etats-Unis.

En attirant à lui les adeptes du repas à pas cher, McDonalds a fait nettement mieux que ses concurrents, jugent les analystes. Le secteur américain de la restauration aurait été fortement affecté par une météo défavorable et une clientèle au pouvoir d'achat restreint par la hausse du prix de l'essence.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.