Vodafone officialise sa candidature au rachat de l'indien Hutchison Essar

Le géant mondial des télécoms confirme qu'il présentera dans quelques semaines une offre sur Hutchison Essar, le quatrième opérateur mobile indien. Vodafone entend tirer son épingle du jeu sur le marché mobile le plus dynamique du monde.

Au terme de plusieurs semaines de rumeurs, le géant mondial de la téléphonie mobile Vodafone a officiellement annoncé ce mercredi son intention de prendre le contrôle du quatrième opérateur indien Hutchison Essar. Le groupe devrait faire connaître le montant de l'offre qu'il compte présenter dans "quelques semaines", a indiqué Arun Sarin, le patron de Vodafone, à la sortie d'un entretien avec les ministres indiens des Finances et du Commerce qui s'est tenu à New Delhi.

Depuis plusieurs semaines, la presse économique du sous-continent désigne le géant britannique comme l'un des principaux candidats au rachat d'une part majoritaire dans Hutchison Essar, une opération évaluée à entre 14 et 22 milliards de dollars selon les estimations. Vodafone a par ailleurs confirmé avoir entamé l'examen des comptes de sa cible éventuelle, soulignant avoir reçu cette semaine l'appui du commissaire européen au Commerce Peter Mandelson qui a plaidé sa cause auprès du gouvernement indien. L'opération reste en effet soumise au feu vert des autorités indiennes.

La bataille pour s'emparer d'une part majoritaire de l'opérateur mobile Hutchison Essar avait débuté au mois de décembre dernier, sur un marché indien en pleine effervescence qui compte déjà plus de 100 millions d'abonnés. Ainsi Vodafone n'est pas le seul à lorgner sur cette manne. L'indien Reliance Communications, deuxième opérateur du pays, convoite également son concurrent pour quelque 17 milliards de dollars tout comme le conglomérat indien Hinduja.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.