Cadbury Schweppes : la vente de ses boissons américaines intéresse les investisseurs

Une dizaine de prétendants seraient intéressés pour reprendre la division américaine de boissons de Cadbury Schweppes. Le groupe britannique pourrait donc espérer vendre à un prix supérieur aux attentes, mais ressortirait fragilisé de son démantèlement.

La séparation du groupe britannique de boissons et de confiserie Cadbury Schweppes et de sa division de boissons américaines suscite la convoitise des investisseurs. Dans son édition de vendredi, le Daily Telegraph rapporte que deux consortiums de fonds de capital-investissement sont en train de monter des offres de 8 milliards de livres (11,7 milliards d'euros). Une annonce qui a fait grimper le titre à la Bourse de Londres, en hausse de 1,63% à 16 heures, à 684,50 pence.

Selon le quotidien britannique, le premier consortium comprendrait les fonds d'investissement Blackstone, Kohlberg Kravis Roberts (KKR) et Lion Capital. Le second étant composé de Bain Capital, Texas Pacific et Thomas H Lee. De même, le journal indique que le canadien Cott, qui avait exprimé son intérêt le mois dernier, est toujours sur les rangs, sans qu'on sache à quel consortium il souhaite s'allier le cas échéant.

Mais selon des sources proches du dossier, ce serait près d'une dizaine de prétendants qui seraient intéressés. Six autres parties agissant pour le moment de manière indépendante ont fait connaître leur intérêt et pourraient s'allier en consortium à leur tour dans les prochaines semaines.

Le numéro un mondial de la confiserie n'a pas pour l'instant commenté l'article du Daily Telegraph. Mais si ce scénario venait à se confirmer, le groupe pourrait alors espérer céder sa division à un prix supérieur aux attentes. Le 15 mars, après 38 ans de fusion et de nombreux refus, le groupe britannique s'était finalement décidé à vendre sa division de boissons américaines pour se recentrer sur les chewing-gums Hollywood et le chocolat Dairy Milk.

Les observateurs avaient vu dans cette décision la preuve que le groupe cédait aux pressions du milliardaire américain Nelson Peltz qui, à la tête d'un groupe d'investisseurs, réclamait la vente ou la scission de la filiale américaine de boissons. Une scission qui risque de laisser le restant de l'activité de Cadbury en position vulnérable face à une éventuel prédateur.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.