Belle hausse à Paris à la clôture

La Bourse de Paris commence très bien la semaine. Elle s'est hissée au-dessus de la barre des 5.450 points grâce à d'importants mouvements de concentration en Europe. Ce soir, le CAC 40 clôture en hausse de 1,43% à 5.458 points.

Au terme de ce lundi, la place parisienne affiche une belle performance au-dessus des 5.400 points, après une dernière semaine agitée. Les rumeurs et mouvements de fusion ont alimenté les spéculations toute la journée, en particulier dans le secteur bancaire. Tandis que le feuilleton Altadis continue de passionner le marché, le titre est en hausse de 6,55% à la clôture.

Le bruit court qu'une importante fusion se préparerait dans le secteur bancaire. Selon la presse britannique, Barclays volerait au secours du néerlandais ABN AMRO, mis sous pression par des fonds d'investissement. On parle d'un montant de 116 milliards d'euros et Barclays a promis d'en dire plus d'ici demain. Résultat, toutes les valeurs bancaires de la Bourse de Paris profitent en ce moment de cette possible consolidation. Dexia signe la meilleure performance du CAC et s'envole de 6,79% à 21,87 euros, la Société Générale prend 2,89%, BNP Paribas 2,36%, et le Crédit Agricole 2,19%.

Axa progresse ce soir de 2,5% à 30,73 euros. L'assureur va s'offrir le spécialiste de l'eau Saur avec la Caisse des dépôts et consignations et le groupe Séché Environnement.

La spéculation a repris sur Vinci, le titre gagne 2,42% à 109,80 euros. Selon la lettre de l'Expansion, François Pinault pourrait s'associer avec Laksmi Mittal pour se renforcer au capital du groupe.

Au sein du SRD, Altadis continue de progresser. Le titre progresse de 6,55% à 46,38 euros. Les marchés parient sur une revalorisation de l'offre d'Imperial Tobacco. Ce dernier avait proposé jeudi dernier 11,5 milliards d'euros pour racheter son concurrent franco-espagnol, mais le conseil d'administration d'Altadis a rejeté cette offre à l'unanimité, la jugeant trop basse. Imperial a annoncé vouloir continuer à discuter de façon amicale avec Altadis.

Ce matin, le gouvernement chinois a annoncé son souhait de construire un avion de ligne, capable de concurrencer Airbus et Boeing. Une information prise en compte par les marchés. EADS, la maison-mère d'Airbus, est ce soir la lanterne rouge du CAC avec une chute de 1,91% à 21,58 euros.

Lagardère, qui est l'un des principaux actionnaires d'EADS, est lui aussi dans le rouge. Son cours chute de 0,87% à 56,11 euros.

Au sein du SRD, le spécialiste des puces Soitec affiche ce soir la plus forte baisse. A 17,69 euros, le titre se replie de 2,75%, il pâtit d'une moins bonne recommandation de la part de Crédit Agricole.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.