Pétrochimie : alliance au sommet entre l'indien Reliance et l'américain Dow Chemical

Le Times of India rapporte dans son édition de vendredi que le numéro un indien de la pétrochimie, Reliance Industries, est sur le point de prendre une participation de 59% dans une coentreprise de 20 milliards de dollars (15 milliards d'euros) avec le géant américain des plastiques et de la chimie, Dow Chemical.

Rapprochement entre l'Inde et les Etats-Unis dans le domaine de la pétrochimie. Le numéro un de la pétrochimie indienne est en effet sur le point de signer une participation de 59% dans une joint venture avec le géant américain des plastiques et de la chimie, Dow Chemical. La nouvelle entité pèsera 20 milliards de dollars (15 milliards d'euros) et disposera de filiales de fabrication et de recherche et développement aux Etats-Unis, en Inde et dans des pays en développement.

Reliance devrait ainsi débourser environ 12 milliards de dollars pour sa participation, et l'américain 8 milliards. Une nouvelle saluée par les marchés. Dow Chemical gagnait jeudi 5,58% à Wall Street en réaction à un précédent article de la presse indienne évoquant les discussions en vue d'une coentreprise.

"Reliance recourt depuis des années aux technologies de Dow pour ses complexes pétrochimiques en Inde. La formation d'une joint-venture entre eux deux est un prolongement naturel", a déclaré pour sa part un responsable de Reliance à l'Economic Times, un autre journal indien, sous le sceau de l'anonymat.

Reliance est donc décidément sur tous les fronts: le premier groupe indien, qui a lancé un colossal programme de développement d'une chaîne de grande distribution en Inde, est actuellement au coeur de spéculations sur son intérêt pour une prise de participation importante chez Carrefour.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.