Adoptez les "jouets de bureau", c'est tendance !

Un peu d'amusement en ce retour de vacances. Vous emportez bien vos dossiers à la maison, alors pourquoi pas des jouets au travail? Qu'on se le dise, les "executive toys", lance-missile-clef USB en tête, sont de plus en plus nombreux dans les open spaces.

Entre deux dossiers compliqués, le cadre modèle a de nouveau dix ans. Il se distrait en réagençant les figurines multicolores qui ornent son bureau, en envoyant une ou deux boules de papiers à ses collègues à l'aide de sa catapulte-clef USB, ou décide de faire voler un peu son hélico miniature dans les couloirs de sa boîte... Surréaliste? Pas tant que ça, les "executive toys" remportant de plus en plus de succès auprès de nos CSP+, prêts à tout pour se changer les idées.

Jouer pour travailler mieux?

"L'idée, en gros, est de pourrir 5% de son temps de productivité, délires à la clef, pour mieux travailler les 95% restants", assure Laurent Pavoine, directeur de mageekstore.com, site spécialisé dans ce genre de gadgets (hight-tech de préférence). Ces derniers nous viennent d'ailleurs de chez les plus ardus businessmen, les japonais et les américains, qui en sont fous depuis 2000. Un argument à ressortir à votre chef, lorsque vous lui présenterez votre collection de grenouilles de bureau sauteuses.

Les acheteurs français, "surtout des cadres et des cadres supérieurs [les] découvrent depuis trois ou quatre ans", d'après Laurent Pavoine, qui parle de "vraie tendance, mais pas encore de phénomène de mode". Sa boutique en ligne, créée en 2004, augmente son chiffre d'affaires de 160% par an depuis deux ans. "Des responsables commerciaux nous ont même récemment acheté toute une série de Firewheel [pistolets à élastiques] pour les offrir à leurs équipes", rapporte t-il.

Doudoux pour cadres

Les best-sellers? Sur mageekstore.com, le lance-missiles USB (avec programmation des tirs de mousses depuis l'ordinateur, s'il vous plaît) et l'hélicoptère miniature "extrêmement maniable en indoor" et pilotable à 20 m. Soit la distance entre votre bureau et celui de votre boss. Dans la même veine, mensway propose la version canon USB et, pour les sportifs, le punching-ball ou le panier de basket de bureau... Sans oublier les mini-peluches volantes, singe masqué en tête, qui font un tabac sur officeplayground.com, site Web américain dédié au phénomène.

"Aujourd'hui, la notion de bien être au travail est à la mode et il y a un vraie marché de la détente, notamment pour les cadres et dans les secteurs (communication, marketing, informatique...) où le principe de "ressourcement" est mieux toléré", analyse Sylvie Sanchez-Forsans, responsable du Centre d'applications psychologiques et d'accompagnement professionnel (CAPAP) de Lyon. Mais, pour cette psychologue du travail, "si un salarié se permet de faire voler un hélico miniature sous le nez de son chef, il vaut mieux qu'il obtienne derrière de bons résultats professionnels!" Et c'est peut-être l'une des raisons de son succès: ne pose pas un executive toy sur son bureau qui veut...

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.