Champagne Taittinger : la famille redevient actionnaire de référence

La famille Taittinger a convaincu des actionnaires "amis" de l'accompagner dans le capital de la maison de champagne éponyme. Cette recomposition du capital est assortie d'un nouvel apport de 145 millions.

A l'issue d'une longue bataille de dix huit mois, la famille Taittinger, est redevenue l'actionnaire de références de la société éponyme. Dans le cadre d'une nouvelle recomposition du capital de la société, la famille Taittinger qui disposait de 37% du capital des Champagnes Taittinger, aura désormais 41% du capital et de 47% des droits de vote. A terme, le nouveau dispositif leur permettra de détenir la majorité du capital.

Dans le même temps, des actionnaires dits "amis" vont également participer à une augmentation de capital réservée d'un montant total de 145 millions. Outre la famille emmenée par Pierre-Emmanuel Taittinger, on trouvera notamment la famille Peugeot ainsi que le Crédit Agricole Nord-Est. Ce dernier détenait jusqu'à présent la majorité du groupe champenois à la suite du rachat de l'entreprise mise en vente par l'américain Starwood.

Alors que plusieurs groupe avaient souhaité racheter les Champagnes Taittinger - notamment l'indien United Breweries et l'homme d'affaires belge Albert Frère -, le Crédit Agricole Nord-Est avait en effet joué les chevaliers blancs afin que l'entreprise reste dans les mains des champenois. Mais la filiale de la banque verte n'avait pas pour ambition d'y rester majoritairement. Dans la nouvelle configuration, le Crédit Agricole Nord-Est détiendra 36% du capital et 20% des droits de vote.

Propriétaire de 245 hectares de vignes, ce qui lui permet de s'autoapprovisionner à hauteur de 45%, l'entreprise veut diversifier ses débouchés pour être moins dépendant du dollar. Malgré la faiblesse du billet vert, les Champagnes Taittinger devraient réaliser une belle année 2007 marquée par un chiffre d'affaires en hausse de 13% à 110 millions d'euros. Le résultat d'exploitation devrait croître encore plus fortement à 33 millions (+22%).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.