EBay fait mieux que prévu au premier trimestre

Le géant des enchères sur Internet, tiré par ses filiales Paypal et Skype, a réalisé un bénéfice de près de 460 millions de dollars, en hausse de 22% sur un an. Des résultats meilleurs que prévu qui permettent à eBay de relever ses objectifs à la hausse pour l'ensemble de l'année.

Le groupe d'enchères sur internet eBay a réalisé au 1er trimestre un bénéfice en hausse de près de 22% à 459,7 millions de dollars. De son côté, le chiffre d'affaires s'inscrit à 2,19 milliards, en hausse de 24%. Le bénéfice par action a atteint 0,34 dollar, et 0,42 dollar hors exceptionnels.Ces résultats sont nettement supérieurs aux attentes des analystes, qui tablaient sur un chiffre d'affaires de 2,08 milliards et un bénéfice par action hors exceptionnel de 0,39 dollar.

Ce début d'année solide permet à eBay de réviser en hausse son objectif de chiffre d'affaires pour 2008 : il vise désormais 8,7 à 9 milliards de dollars. "Si nous relevons notre objectif annuel, nous restons toujours prudents en ce qui concerne l'environnement économique", a toutefois prévenu le directeur financier Bob Swan au cours de la téléconférence consacrée aux résultats. Le groupe a aussi prévu pour l'ensemble de 2008 un bénéfice par action hors exceptionnels de 1,7 à 1,75 dollar, supérieur au 1,68 dollar attendu, et une marge améliorée à 32%.

Au premier trimestre, sa marge brute s'est cependant un peu tassée à 25,2% contre 26,5% un an plus tôt, en raison de la forte croissance des filiales Paypal (paiement sur internet) et Skype (téléphonie sur internet), à plus faible marge que l'activité de vente aux enchères. La division ventes et petites annonces (eBay, Shopping.com, StubHub, Kijiji...), coeur de métier du groupe, a affiché un chiffre d'affaires de 1,48 milliard de dollars, en hausse de 19%, dont plus de la moitié (55%) réalisés hors Etats-Unis.

Le volume brut des marchandises vendues, baromètre très surveillé, a atteint 16 milliards de dollars, en hausse de 12% sur le 1er trimestre 2007, une hausse similaire à celle enregistrée au 4e trimestre 2007. Le nombre de nouvelles annonces a augmenté de 10% sur un an. La filiale PayPal a enregistré une hausse de son chiffre d'affaires de 32%, à 582 millions, et les paiements totaux réalisés avec PayPal ont augmenté de 34% à 14,42 milliards, tirés notamment par l'international. Skype était également en forte hausse, avec un chiffre d'affaires accru de 61% à 126 millions, et inscrit 33 millions d'utilisateurs supplémentaires, atteignant le nombre de 309 d'inscrits dans le monde.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.