L'américain MBIA augmente son capital de 750 millions de dollars

Le rehausseur de crédit américain MBIA va prochainement lancer une nouvelle augmentation de capital - de 750 millions de dollars - dans l'espoir de conserver l'indispensable note "AAA" que les trois principales agences de notation envisagent de lui retirer. Cette annonce a fait bondir le titre MBIA de plus de 13% en après-Bourse.

MBIA a annoncé son intention de lancer une seconde augmentation de capital. Le réhausseur de crédit prévoit cettte fois de lever 750 millions de dollars en émettant 50,3 millions d'actions, une opération dont le produit sera injecté dans sa principale division de rehaussement de crédit.

En cas d'échec de l'opération, le fonds Warburg Pincus -qui a déjà investi dans le groupe à la fin de l'année dernière- s'est engagé à souscrire pour un montant identique de titres préférentiels. Les titres acquis par le fonds pourront être convertis en actions ordinaires à concurrence de 300 millions.

Le principal concurrent de MBIA, Ambac, avait été obligé le mois dernier de renoncer à lever des fonds en Bourse en raison des turbulences entourant le secteur des rehausseurs de crédit sur les marchés financiers. Mais cette fois-ci la réaction initiale du marché était plus positive: le titre MBIA gagnait plus de 13% dans les échanges électroniques suivant la clôture de la séance de bourse officielle.

Le numéro un américain de l'assurance d'émissions obligataires est actuellement sous revue, avec implication négative, de la part des agences Moody's Investors Services, Standard & Poor's et Fitch. Les trois agences de "rating" se demandent si les fonds propres du groupe sont encore suffisants pour pouvoir continuer à garantir de manière crédible des émissions de titres de dette complexe dont le risque de non-remboursement a fortement augmenté depuis le début de la crise du subprime.

Au cours des derniers mois, le groupe MBIA a pourtant déjà levé 1,5 milliard de dollars pour renforcer ses fonds propres et conserver son "AAA", dont 500 millions de dollars fournis par Warburg Pincus. Pour exercer leur métier, les rehausseurs de crédit ont absolument besoin d'un "rating" le plus élevé possible. Ils peuvent ainsi en faire profiter les emprunteurs moins bien lotis, qui peuvent se financer à des taux plus intéressants. Mais quand ces émetteurs sont incapables de rembourser leur dette, ils doivent se substituer à eux pour payer le principal et l'intérêt.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.