Reed Elsevier : des résultats en ligne avec les attentes, restructuration en marche

Pour son premier semestre, le groupe d'édition anglo-néerlandais Reed Elsevier a enregistré des résultats conformes aux prévisions, à commencer par le bénéfice opérationnel qui, à taux de change constants, progresse. Cession après cession de certaines activités, le programme de restructuration est lancé.

Reed Elsevier, éditeur anglo-néerlandais, a publié jeudi un bénéfice net de 310 millions de livres sterling et 384 millions d'euros pour son premier semestre. Selon que ce bénéfice a été calculé par le groupe en livres ou en euros, la variation sur un an varie. Ainsi calculé en euros, ce bénéfice recule de 17% alors que le recul n'est que d'à peine 1% en livre.

Consernant le bénéfice opérationnel ajusté des opérations continues, il s'établit à 557 millions de livres, en hausse de 17% et 718 millions d'euros, en baisse de 2%. Mais à taux de change constant, il ressort en hausse de 12%, conformément aux prévisions.

Le chiffre d'affaires du groupe qui édite quelque 15.000 publications dont le journal médical The Lancet ou encore The New Scientist et qui est aussi le plus gros organisateur mondial de salons professionnels, s'élève quant à lui à 1,97 milliard de livres contre 1,79 milliard un an plus tôt, en hausse de 10%; il ressort à 2,54 milliards d'euros contre 2,65 milliards au premier semestre 2007, en baisse de 4%. A taux de change constant, cette hausse est de 5%.

Par zone géographique, c'est en Amérique du Nord que Reed Elsevier réalise la plus grosse part de son chiffre d'affaires (49%). Le Royaume-Uni représente 8% et les Pays-Bas 10%. Quant aux ventes du reste de l'Europe, elles pèsent 18,5% .

Le groupe qui a engagé un processus de cessions indique que celle de sa division éducation Harcourt, mise en vente car peu performante, est terminée et qu'elle a rapporté 2 milliards de livres sterling (2,7 milliards d'euros) aux actionnaires. Celle annoncée en février de Reed Business Information, son unité spécialisée dans les publications grand public fortement touchée par la baisse des recettes publicitaires, est "en cours", précise-t-il. "Nous voyons qu'il y a beaucoup d'intérêt de la part d'acheteurs potentiels", a estimé son patron (CEO), Sir Crispin Davis, dans un communiqué.

Reed Elsevier, qui avait par ailleurs annoncé en février l'acquisition du fournisseur de données sur l'assurance Choicepoint, pour 2,1 milliards de livres (2,7 milliards d'euros) a précisé qu'elle "devrait être finalisée dans la deuxième moitié de l'année".

Le programme de restructuration dont les cessions font partie, doit permettre d'économiser 245 millions de livres (310 millions d'euros) en quatre ans, et devrait, selon le groupe, rapporter 15 millions de livres (19 millions d'euros) cette année.

Ces nouvelles ont reçu les faveurs des investisseurs puisque l'action Reed Elsevier a terminé la séance jeudi soir sur une hausse de 6,80% à 581 pence. Ce vendredi matin, la progression est plus calme avec à peine plus de 1%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.