Nissan prévoit une forte contraction de ses bénéfices en 2008/2009

Le partenaire de Renault publie une hausse conforme à ses prévisions de son bénéfice net en 2007-2008 à 2,98 milliards d'euros. Mais l'exercice en cours s'annonce plus difficile et le groupe prévoit une dégringolade de ses profits (-25%) à cause de la faiblesse du marché mondial automobile.

Le troisième constructeur automobile japonais, Nissan Motor, partenaire de Renault qui détient 44% de son capital, a annoncé ce mardi une hausse conforme à ses prévisions de son bénéfice net en 2007-2008.

Sur la période janvier-mars, quatrième trimestre de l'exercice 2007-2008, le constructeur automobile japonais, a dégagé un bénéfice d'exploitation de 211,8 milliards de yen (1,31 milliard d'euros), légèrement supérieur au consensus Reuters Estimates, qui ressortait à 204,8 milliards de yen sur la base des estimations de 20 analystes. Le bénéfice trimestriel a lui augmenté de 67,5% à 137,6 milliards de yen.

Sur l'ensemble de l'exercice (avril 2007 à mars 2008) le bénéfice net de Nissan a augmenté de 4,7% sur un an à 482,3 milliards de yen (2,98 milliards d'euros), dépassant légèrement l'objectif qu'il s'était fixé au début de l'exercice (480 milliards).

Son bénéfice d'exploitation annuel a augmenté de 1,8% à 790,83 milliards (4,89 milliards d'euros), mais a raté l'objectif initial de 800 milliards. Le chiffre d'affaires a progressé de 3,4% à 10.824,24 milliards (66,98 milliards d'euros).

Pour 2008-2009, Nissan s'attend à une chute de 29,5% de son bénéfice net, à 340 milliards de yen. Son bénéfice d'exploitation devrait dégringoler de 30,5% à 550 milliards et son chiffre d'affaires de 4,4% à 10.350 milliards. Comme ses compatriotes et concurrents Toyota et Honda, Nissan souffre notamment de la forte baisse de la demande de 4x4 sur le marché américain, qui l'a contraint à réduire la production de deux de ses usines aux Etats-Unis. Le groupe prévoit une croissance annuelle moyenne de 5% de son chiffre d'affaires sur les cinq exercices à venir, soit d'ici mars 2013. Son plan stratégique sur cinq ans prévoit aussi le lancement de 60 modèles entièrement nouveaux.

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