Légère hausse des profits du finlandais Sampo

L'assureur qui veut se renforcer au capital de la banque suédoise Nordea a vécu un mauvais quatrième trimestre 2007 et n'est guère confiant pour les mois à venir.

L'assureur finlandais Sampo a annoncé ce mardi un bénéfice net part du groupe en 2007 en hausse de 2,4% à 720 millions d'euros. Mais en intégrant la vente au premier trimestre pour 4,05 milliards d'euros de ses activités bancaires, Sampo Bank, au groupe danois Danske Bank, le bénéfice net passe de 991 millions d'euros à 3,5 milliards.

Pour l'utilisation du fruit de cette vente sur lequel Sampo devait s'exprimer, l'assureur finlandais indique simplement qu'il va continuer à racheter ses propres actions mais aussi à monter dans le capital du groupe bancaire suédois Nordea dont il détient désormais plus de 10%, une participation qui vaut quelque 2,5 milliards d'euros et dont il rêve sans doute de prendre le contrôle. D'ailleurs, le patron de Sampo, Björn Wahlroos, va sans doute tenter de se faire élire au conseil d'administration de Nordea lors de la prochaine assemblée générale.

A noter tout de même dans les comptes 2007 de Sampo que les résultats ont été nettement moins porteurs au quatrième trimestre, plombé par la chute des marchés, avec un bénéfice net en baisse de 53%, à 113 millions d'euros et un bénéfice par action tombé de 0,42 à 0,20 euro, nettement en dessous des attentes des analystes financiers.

Et Sampo prévient que la situation ne va pas forcément s'arranger. L'assureur finlandais avertit que la tendance pourrait s'aggraver au cours des trimestres à venir mais estime que sa solvabilité le met à l'abri de secousses majeures.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.