La France n'a jamais autant exporté de vins

Elle a exporté pour 9,34 milliards d'euros de vins et spiritueux, en progression de 6,9% sur 2006. C'est un nouveau record.

Qui a dit que les vins du nouveau monde allaient tuer les vins français ? Pas en 2007 en tout cas. L'an passé en effet, la France a exporté pour 9,34 milliards d'euros de vins et spiritueux, en progression de 6,9% sur 2006.

C'est un nouveau record, salué par Philippe Castéja, président de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS) qui souligne que "cela représente l'équivalent de 180 Airbus ou 400 AGV-TGV de la quatrième génération". D'ailleurs, ce secteur des vins et spiritueux dégage le deuxième excédent net (+8,2 milliards) du commerce extérieur français derrière l'aéronautique avec Airbus et Dassault notamment.

Les vins "tranquilles" (hors effervescents) se vendent bien hors des frontières avec une hausse de 2,6% en volume et de 7,1% en valeur à 4,16 milliards. Les champagnes font encore mieux (+10,4% en valeur à 2,36 milliards) tout comme les cognacs (+11,9% à 1,68 milliard).

Qui achète les vins français ? Les Américains d'abord même si leurs achats baissent de 3% en valeur en raison de la faiblesse du dollar face à l'euro. Suivent les Britanniques, les Allemands et les Belges. L'Asie progresse avec un bond des exportations de vins français de 15,3%, la Chine connaissant même une hausse spectaculaire de 145,6% qui la propulse au onzième rang des acheteurs voire au huitième si on y ajoute Hong-Kong.

A noter que deux régions française, plus connues - souvent à tort - pour leurs volumes que pour leurs vins de qualité ne profitent pas de cette tendance le Beaujolais avec une chute de 8,7% de ses exportations et le Languedoc-Roussillon (-2,5%).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.