Le déficit budgétaire s'est creusé en février à 22,7 milliards d'euros

Le déficit du budget de l'Etat en exécution s'est creusé à 22,7 milliards d'euros à la fin du mois de février, contre 20,15 milliards à la même date en 2007.

Le déficit du budget de l'Etat en exécution s'est creusé à 22,7 milliards d'euros à la fin du mois de février, contre 20,15 milliards à la même date en 2007, annonce vendredi le ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique. Au 29 février, les dépenses du budget général totalisent 44,23 milliards d'euros contre 40,50 milliards un an plus tôt.

"Cette augmentation (...) ne remet pas en cause l'objectif de dépenses pour l'ensemble de l'année voté en loi de finances", indique Bercy dans son communiqué en précisant qu'à ce stade de l'exécution budgétaire, "les comparaisons d'une année sur l'autre restent peu significatives". Les recettes nettes s'établissent de leur côté à 27,75 milliards contre 27,77 milliards à fin février 2007.

A périmètre constant, les recettes fiscales nettes s'inscrivent, à la fin du mois de février, en hausse de 4,1% par rapport à la même période de 2007, du fait d'un bon niveau des recettes de TVA (+7,3%). "Cette évolution reste toutefois peu significative et ne préfigure pas l'évolution des recettes fiscales sur l'ensemble de l'année", précise Bercy.

Le gouvernement, confronté à un dérapage des déficits, doit annoncer dans la journée des mesures d'économies à l'occasion d'un conseil de modernisation des politiques publiques tenu sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.