Goldman Sachs : le premier trimestre s'annonce plus difficile que prévu

Epargnée en 2007 par la crise des "subprime", la banque d'affaires américaine, devrait dégager au premier trimestre de son exercice 2008 ses profits les plus faibles en trois ans, selon le Wall Street Journal.

La banque d'affaires américaine Goldman Sachs, qui avait réussi à réaliser l'an dernier des profits record en dépit de la crise du subprime, devrait dégager au premier trimestre de son exercice 2008 ses profits les plus faibles en trois ans, selon le site internet du Wall Street Journal (WSJ).

Selon le quotidien américain des affaires, les analystes ne tablent plus en moyenne que sur un bénéfice par action de 3,27 dollars pour ces trois mois, alors qu'ils l'estimaient à 6 dollars encore il y a peu. Selon des personnes proches du dossier, citées par le journal, Goldman Sachs aurait entrepris ces dernières semaines de réduire les avantages en nature consentis à ses employés et aurait renforcé le départ des salariés jugés peu performants. L'un des points faibles du groupe, relève le WSJ, est l'ampleur de ses prêts aux fonds à risques, qui atteindraient 42 milliards de dollars.

Goldman Sachs a enregistré un bénéfice net de 11,6 milliards de dollars sur l'exercice 2007 (clos fin novembre), en hausse de 22% sur 2006. L'établissement a même réussi faire progresser sa rentabilité de 2% au quatrième trimestre, période qui a été catastrophique pour les autres banques américaines. Son bénéfice par action avait atteint 24,73 dollars sur l'année et 7,01 dollars au dernier trimestre, dépassant ainsi les attentes des analystes.

Le groupe doit publier ses résultats pour le premier trimestre (novembre-février) à la mi-mars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.