Le pétrole s'est repris cette semaine profitant de la baisse du dollar

Le baril a terminé la semaine sur une nouvelle progression, portant le cours à plus de 96 dollars à New York. A Londres, le Brent a atteint 95 dollars.

Les prix du pétrole remontent vendredi sur le marché new-yorkais, l'effet de la baisse du dollar s'ajoutant aux craintes de perturbations dans l'approvisionnement des Etats-Unis et favorisant les achats de couverture avant le week-end. En milieu d'après-midi, le contrat mars sur le brut léger américain prenait 91 cents, soit 0,95%, à 96,37 dollars. De son côté, le Brent gagnait 44 cents (+0,46%) à 95,60 dollars.

"Même si le marché a globalement consolidé hier, le net changement de tendance sur la semaine écoulée joue en faveur d'un rally ce vendredi avant un week-end qui durera trois jours pour la plupart des intervenants", explique Jim Ritterbusch, de Ritterbusch and Associates, dans une note aux clients. Lundi sera férié aux Etats-Unis pour le Presidents' Day.

En effet, le pétrole a repris du tonus cette semaine. Il a progressé de 3,16% sur les cinq derniers jours à New York et le Brent a progressé de 2,8% à Londres. D'autres intervenants expliquent la hausse du baril par une tendance porteuse et par la baisse du dollar, ainsi que par les menaces du Venezuela d'interrompre ses livraisons de brut aux Etats-Unis.

Dernier élément de support du jour: le rapport mensuel de l'Opep, qui montre que les pays producteurs n'ont que marginalement réduit leur prévision de croissance de la demande mondiale pour 2008 et qu'ils estiment que le niveau de production actuel peut suffire à assurer la reconstitution des stocks mondiaux. Sur cette base, l'Organisation pourrait donc laisser ses quotas inchangés à l'issue de sa prochaine réunion, le 5 mars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.