Microsoft convoiterait le moteur de recherche de Yahoo !

La proposition alternative de Microsoft à un rachat total de Yahoo! passerait par une simple acquisition des activités de moteur de recherche sur internet de ce dernier. Par ailleurs, le milliardaire Carl Icahn, désireux de voir Yahoo revenir à la table de négociation avec le génat des logiciels, serait soutenu dans son action par le fonds spéculatif Third Point.

Selon une source proche du dossier citée par l'agence Reuters, la proposition alternative de Microsoft à un rachat total de Yahoo! passerait par une simple acquisition des activités de moteur de recherche sur internet de ce dernier. Le géant américain des logiciels Microsoft prendrait en outre une participation minoritaire dans le groupe internet américain, après une scission des actifs asiatiques de Yahoo, a par ailleurs ajouté la source à l'agence de presse.

Microsoft n'en est qu'aux débuts de sa réflexion et cette proposition ne fixe pas encore la valeur des activités de recherche sur internet de Yahoo, a précisé la source. Le groupe fondé par Bill gates avait annoncé dimanche avoir proposé à Yahoo une solution autre qu'un rachat total, après avoir retiré le 3 mai son offre de 47,5 milliards de dollars.

Yahoo! est le deuxième moteur de recherche sur internet aux Etats-Unis, derrière Google. Yahoo! détient également environ 40% du moteur de recherche chinois Alibaba et Yahoo Japon, des actifs que le groupe juge stratégiques. Alibaba a contacté des investisseurs pour l'aider à racheter la participation de Yahoo! à son capital, ont déclaré de leur côté auparavant d'autres sources à Reuters. Hormis ses activités principales de moteur de recherche, le groupe convoité détient aussi une branche de bandeaux publicitaires et différents actifs internet comme Yahoo News, Flickr.com et Yahoo Mail.

De son côté, le Wall Street Journal (WSJ) croit savoir que l'offre amendée de Microsoft sur Yahoo! prévoit une scission du groupe internet. Ces derniers jours, Microsoft a lancé l'idée d'acquérir la division publicitaire de Yahoo!, selon des sources proches du dossier cités par le quotidien économique. Aux termes de la proposition, Yahoo! vendrait également ses actifs asiatiques, et Microsoft achèterait une part minoritaire dans ce qui resterait de Yahoo!, ajoute le WSJ. Mais ce nouveau projet qui a été présenté aux responsables de Yahoo! aurait reçu un accueil plutôt tiède, selon le quotidien américain des affaires.

Le fonds spéculatif Third Point soutiendrait Carl Icahn
Déterminé à renverser le conseil d'administration de Yahoo afin de faire changer d'avis le moteur de recherche face à l'offre de rachat avortée de Microsoft, Carl Icahn, le milliardaire et récent actionnaire de Yahoo serait, selon l'AFP (Agence France Presse) qui cite des sources proches du dossier, soutenu dans son initiative par Third Point, un fonds spéculatif dirigé par Dan Loeb. Celui-ci, qui possédait déjà un million d'actions Yahoo au 31 mars selon les derniers chiffres publiés, en détiendrait désormais cinq millions. Il pourrait même continuer à monter au capital avec six millions de titres. Ce soutien s'ajoute à celui d'un autre grand fonds, Paulson & Co, qui a révélé la semaine dernière se rallier à la campagne de Carl Icahn et avoir récemment acquis 50 millions d'actions du portail Internet (près de 3% du capital).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.