Net tassement des cours de l'euro et du pétrole

La monnaie européenne a nettement baissé jeudi face au dollar et a touché un plus bas depuis le 25 mars, avec un plancher à 1,5428 euro pour un dollar. Le raffermissement du billet vert influe sur les cours de l'or noir qui continuent de baisser ce vendredi en Asie.

L'euro a nettement baissé face au dollar jeudi au lendemain de la nouvelle baisse des taux d'intérêt américains. En fin de journée, un euro valait 1,5462 dollar, contre 1,5623 dollar mercredi. Certes, les échanges ont été peu actifs en raison de la fermeture de nombreux marchés asiatiques pour cause de vacances ainsi que de plusieurs marchés européens pour cause de jour férié. L'euro a néanmoins touché un plus bas depuis le 25 mars, avec un plancher à 1,5428 euro pour un dollar.

Ce redressement de la monnaie américaine est dû à une possible pause dans la réduction des taux d'intérêt aux Etats-Unis. En baissant à 2% son taux directeur mercredi, la Fed n'a pas en effet mentionné que la situation économique pourrait encore s'aggraver, dans le communiqué accompagnant cette décision, comme elle l'avait fait les fois précédentes. Par ailleurs, les données économiques, publiées jeudi aux Etats-Unis, ont paru se neutraliser. Les dépenses de consommation des ménages ont progressé en mars aux Etats-Unis, alors que les dépenses de construction ont diminué moins que prévu. L'activité industrielle est restée inchangée en avril, tandis que les demandes hebdomadaires d'allocation chômage aux Etats-Unis ont bondi de 35.000 la semaine dernière.

Le raffermissement du dollar et la reconstitution des stocks de brut aux Etats-Unis, premier consommateur mondial, ont aidé le prix du baril de pétrole à se détendre. Dans les échanges électroniques en Asie, le prix du baril de "light sweet crude" pour livraison en juin a perdu 57 cents à 111,95 dollars dans les échanges matinaux. Il avait fini jeudi soir à New York à 112,52 dollars, le niveau le plus bas depuis le 14 avril. Le Brent de la mer du Nord pour livraison en juin reculait de 35 cents à 110,15 dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.