Pernod Ricard : Bruxelles et les Etats-Unis disent oui à la reprise d'Absolut

Le groupe français a obtenu le feu vert sous conditions de l'Union européenne et des Etats-Unis pour le rachat à l'Etat suédois de Vin & Sprit (V&S), le fabricant de la vodka Absolut, pour 5,63 milliards d'euros.

La Commission européenne, qui fait office d'autorité de la concurrence pour les Vingt-Sept, a précisé dans un communiqué que son aval était conditionné par la cession d'un certain nombre de marques sur les marchés où elle a identifié "des problèmes de concurrence". Bruxelles souligne que les propositions de cessions avancées par Pernod Ricard permettront de faire en sorte qu'une concurrence "effective" soit maintenue sur le marché des spiritueux.

Elle précise avoir rencontré des problèmes de concurrence dans ce dossier concernant les boissons alcoolisées à l'anis en Finlande, la vodka en Grèce, le gin en Pologne et en Suède, ainsi que le cognac, le porto et le whisky canadien, également en Suède.

Pour remédier aux problèmes de concurrence relevés par la Commission, Pernod Ricard a proposé de céder Dry Anis en Finlande, la vodka Serkova en Grèce, le gin Lubuski en Pologne et Star Gin, Red Port et le cognac Groenstedts en Suède. Pernod Ricard va mettre fin à sa distribution des marques de vodka Stolichnaya et Moskovskaya, qui sont détenues par SPI Group. Le français s'est aussi engagé à mettre fin à la distribution d'une marque tiers en Suède, Royal Canadian (whisky canadien)

Aux Etats-Unis, la Federal Trade Commission (FTC) a expliqué que Pernod avait accepté de mettre un terme à l'accord de distribution conclu avec le propriétaire de la vodka Stolichnaya, Spirits International. La FTC a en outre exprimé sa préoccupation quant au rôle de V&S au sein de la coentreprise de distribution de Beam Global. La décision, ajoute la FTC, "préserve la concurrence entre Pernod et Beam Global en imposant des pare-feu pour empêcher Pernod d'acquérir et d'utiliser à des fins de concurrence des informations sensibles sur les marques Beam Global". Pernod possède notamment les marques de whisky Chivas Regal, Ballantine's et le gin Beefeater.

La vente de V&S est la pièce maîtresse de la plus grande privatisation d'actifs publics jamais menée en Suède et le plus gros rachat de Pernod depuis celui du britannique Allied Domecq pour 13 milliards de dollars en 2005. Pernod a précisé qu'un prêt syndiqué de 12 milliards d'euros allait lui permettre de payer V&S (55 milliards de couronnes suédoises soit 5,626 milliard d'euros pour mettre la main sur les 100% du capital vendus par l'Etat suédois) et de refinancer la dette existante de Pernod.

Le français a précisé qu'au terme du rachat ses volumes annuels de ventes atteindraient 91 millions de caisses de 9 litres, contre 75 millions auparavant et juste derrière les 93 millions du numéro un mondial, le britannique Diageo. Absolut est le joyau de V&S et la première marque mondiale de vodka "premium" avec environ 10,7 millions de caisses de 12 bouteilles en 2007. C'est la quatrième marque mondiale de spiritueux derrière la vodka Smirnoff de Diageo, le rhum Bacardi et le whisky Johnny Walker de Diageo. V&S a été fondé en 1917 en tant que monopole national pour la fabrication de boissons alcoolisées. Mais la marque n'a connu son décollage international qu'avec le début en 1979 de son exportation aux Etats-Unis de sa fameuse vodka Absolut.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.