Spéculation autour du capital de France Télécom

Au lendemain d'une séance mouvementée où l'action France Télécom est passée du vert au rouge, le titre est reparti à la hausse ce jeudi avec 3,63% de gains à 23,42 euros, après l'obtention par Orange (sa filiale mobile et Internet) d'une partie des droits de retransmission télé du football pendant que les rumeurs de cession d'une partie des titres de l'Etat, bien que démenties, persistent.

Mouvement de yoyo autour du titre France Télécom. L'action a ouvert en hausse mercredi à la Bourse de Paris après la publication des résultats annuels du groupe. Performants, supérieurs aux attentes avec des prévisions encore relevées, les marchés ont apprécié. Mais l'enthousiasme n'a eu qu'un temps puisqu'en fin de matinée, le titre amorçait une descente et à mi-séance il avait quasiment annulé tous ses gains de la matinée. Pendant ce temps, Didier Lombard, le Pdg de l'opérateur présentait avec le sourire, ses résultats détaillés, d'abord devant les journalistes puis ensuite devant les investisseurs. Mais le titre continuait de baisser pour descendre à 22,37 euros autour de 16h30 avant de clôturer à 22,6 euros affichant un repli de 1,82%. Selon certains analystes, cette baisse étonnante était liée aux perspectives de croissance avancées par le Groupe, jugées trop timides.

Mais en réalité, il semble plutôt que le repli du titre soit attribué à des rumeurs selon lesquelles l'Etat serait prêt à céder une partie des 27,4% de sa participation au capital de France Télécom. Selon nos informations, les traders auraient reçu des coups de fil de certaines banques, sur leur propre initiative pour savoir s'ils étaient intéressés par le rachat de titres de l'Etat français. Aussitôt, les mouvements se sont emballés, les volumes ayant plus que doublé par rapport à la séance précédente et le titre s'est replié.

Plus tard, Bruno Bezard, directeur de l'Agence de Participation de l'Etat, interrogé par l'Agence Bloomberg sur ces rumeurs, a démenti. Il a déclaré que le gouvernement français n'envisageait pas de vendre ses titres France Télécom. "Nous sommes très contents des résultats de France Télécom", a-t-il déclaré avant de conclure que cette question n'était pas à l'ordre du jour.

Interrogé sur cette rumeur ce jeudi en fin de matinée à l'occasion de son point de presse hebdomadaire, David Martinon, le porte-parole de l'Elysée a répondu: "je ne peux pas vous le confirmer", a-t-il dit.

En dépit de ces déclarations, certains analystes, ceux de JPMorgan en particulier, demeurent néanmoins convaincus que l'Etat devrait poursuivre son désengagement au sein du capital de l'opérateur historique. "Le gouvernement français a régulièrement réduit sa participation dans France Télécom au cours de ces dernières années, et nous estimons qu'il devrait en faire de même cette année", explique le broker. En juin dernier, l'Etat cédait en effet 5% de ses titres. Il se trouve que la période de lock up - période pendant laquelle un investisseur s'est engagé à ne pas céder ses titres sur le marché- s'est achevée mercredi. A suivre....

En attendant, Orange, aux côtés de Canal Plus, obtenait l'attribution des droits télévisés de la Ligue 1 de football. Les analystes de Crédit Mutuel-CIC ont salué "un dénouement qui nous semble positif pour les trois acteurs". Selon eux, Orange "disposera d'un outil commercial fort lui permettant d'entretenir la très bonne dynamique commerciale enregistrée en France dans l'ADSL". Ce jeudi, le titre a gagné 3,63% terminant la séance à 23,79 euros, avec des volumes d'échange prsque aussi élevés que ceux enregistrés mercredi.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.