Hausse inférieure aux attentes des résultats de Gas Natural

Le champion hispanique du gaz a vu ses bénéfices croître de plus de 12% en 2007. Mais les analystes attendaient mieux.

Dans le secteur énergétique tiré par la demande et les hausses de prix, les bonnes performances des entreprises ne suffisent pas toujours au marché. Ce mardi, le géant espagnol du gaz, Gas Natural annonce avoir réalisé en 2007 un bénéfice net de 959,4 millions d'euros, en hausse de 12,3%.

Les analystes financiers espéraient un peu plus et misaient sur près d'un milliard d'euros de profit. Ils peuvent se rassurer avec la progression de l'Ebitda, l'excédent brut d'exploitation, en hausse de 19% à 2,277 milliards. Le chiffre d'affaires a par ailleurs reculé de 2,5% à 10,093 milliards.

Gas Natural, dont le capital est détenu par le pétrolier Repsol (30%), la banque catalane Caixa (30%) et le français Suez (11%), est régulièrement cité parmi les groupes appelés à participer au grand mécano industriel attendu en Espagne dans le secteur de l'énergie. Il s'est déjà traduit par le rachat d'Endesa par le groupe de BTP Acciona et le groupe énergétique italien Enel. L'allemand E.ON, initialement donné favori pour le rachat d'Endesa a du se contenter de miettes, Gas Natural qui avait aussi tenté sa chance en contrant E.ON s'était retiré.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.