Geoffroy Jourdain dirige le Jeune Choeur de Paris dans "La forêt bleue"

Avec Laurence Equilbey, Geoffroy Jourdain codirige le Jeune Choeur de Paris, centre de formation pour jeunes chanteurs et département du Conservatoire National de Région de Paris. Ensemble, ils présentent "La forêt bleue" au Théâtre Silvia Monfort à Paris, conte lyrique de Louis Aubert inspiré de Charles Perrault. Interview.

Latribune.fr.- Louis Aubert a composé "La Forêt bleue" en 1904, or vous n'êtes pas un habitué du répertoire lyrique de cette période. Qu'est-ce qui vous a attiré dans cette oeuvre?

Geoffroy Jourdain.- Quand la Péniche Opéra a pris contact avec le Jeune Choeur de Paris et nous a donné à lire cette oeuvre, j'avoue avoir été très étonné. Je n'avais jamais entendu parler de ce Louis Aubert! Mais j'ai tout de suite été séduit par cette partition, qui se situe entre Fauré et Debussy. Par ailleurs, cela correspondait parfaitement au type d'oeuvre que nous cherchions pour la première promotion du Jeune Choeur de Paris.

Voilà en effet cinq ans que l'école que vous avez fondée avec Laurence Equilbey existe... Il s'agissait de faire présenter une oeuvre par les premiers sortants?

Oui, nous avions envie de mettre en valeur ces 8 ou 10 étudiants dans le cadre d'un ouvrage lyrique, pour leur apporter une première expérience et faciliter leur insertion professionnelle. Par ailleurs la mise en scène proposée par Mireille Larroche offre une mosaïque de rôles, ce qui permet de tous les faire participer et évite de faire peser un rôle d'une heure trente sur les épaules d'une seule et même personne.

Qui compose le Jeune Choeur de Paris?

Tous les membres du centre de formation, de la première à la cinquième année. Les chanteurs ont tous entre 16 et 24 ans. Ce centre a en effet été créé pour prolonger la formation qu'ils ont pu trouver au sein des maîtrises et des conservatoires et les accompagner jusqu'à leur entrée dans le monde professionnel. Il s'agit d'une scolarité très souple, présentant un système modulable "à l'allemande", avec des bouquets de cours à valider. Par ailleurs l'aménagement des horaires a été pensé pour permettre aux chanteurs de suivre en parallèle un autre cursus d'études.

Le fait que ces voix soient encore jeunes vous impose-t-il de prendre certaines précautions?

Tout à fait. Il y a même certains passages de "La Forêt Bleue" qui sont transposés. Nous sommes très à l'écoute des retours que nous avons de leurs professeurs de chant respectifs. Et de manière générale, on leur apprend à faire attention à leur instrument. Leur enthousiasme est tel qu'ils passeraient leurs journées à chanter, donc on est parfois obligé de les freiner!

"La Forêt Bleue" de Louis Aubert et Charles Perrault. Le 7 mai (19h), le 8 (16h), et les 9 et 10 mai 2008 (20h30) au Théâtre Silvia Monfort à Paris. Tél: 01.56.08.33.88. www.theatresilviamonfort.com.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.