Mariage prévu en octobre pour JVC et Kenwood

Les deux groupes d'électronique grand public japonais Victor Company of Japan (JVC, affilié à Matsushita) et Kenwood annoncent ce lundi un accord pour fusionner et créer une société mère commune le 1er octobre prochain, baptisée J&K.

Après les fiancailles, le mariage. JVC et Kenwood qui s'étaient rapprochées en juillet 2007 pour étudier une fusion passent à la vitesse supérieure et annoncent ce lundi leur fusion officielle.

JVC et Kenwood vont établir le 1er octobre une nouvelle entité, JVC-Kenwood Holdings (J&K Holdings), qui détiendra 100% des titres de JVC et de Kenwood. Les actuels actionnaires de Kenwood recevront une action de la nouvelle société contre un titre Kenwood, tandis que ceux de JVC obtiendront deux titres de J&K par action.

A la suite du premier accord de rapprochement, JVC est actuellement détenu à 36,81% par le groupe Matsushita, plus connu pour sa marque Panasonic, et à 23,6% par Kenwood et son principal actionnaire, le fonds Sparx.

JVC compte 4.423 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 658,5 milliards de yen (2,6 milliards d'euros) lors de l'année budgétaire d'avril 2007 à mars 2008, tandis que Kenwood, qui totalise 1.622 collaborateurs, a fait état dans le même temps d'un chiffre d'affaires de 165 milliards de yen.

Le nouveau groupe J&K né de cette fusion concentrera essentiellement des activités de conception et fabrication de systèmes audiovisuels et de radionavigation pour automobiles, de matériels audiovisuels de salon et portables, et d'équipements destinés aux professionnels.

J&K, qui mise sur des gains par synergies et sur l'exploitation maximum des atouts de JVC et Kenwood, escompte un chiffre d'affaires consolidé de 830 milliards de yen (5,32 milliards d'euros) pour l'exercice budgétaire d'avril 2010 à mars 2011. Le groupe espère alors dégager un bénéfice d'exploitation de 390 milliards de yen, soit une marge de 4,7% en moyenne sur le produit de ses ventes.

Ce rapprochement JVC/Kenwood est né de la volonté de Matsushita de se défaire en partie de l'handicapant JVC dont les comptes ont plongé dans le rouge depuis plusieurs exercices, faute d'avoir les reins assez solides pour affronter un environnement concurrentiel très dur, en dépit de certaines pépites technologiques.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.