Xavier Couture, ex-Canal Plus, devrait diriger les contenus d'Orange

Les contenus d'Orange (France Télécom) devraient, selon le quotidien spécialisé "Satellifax", être dirigés par Xavier Couture, l'ancien président du directoire de Canal Plus. Hier, lundi, l'opérateur annonçait le lancement d'une technologie mixte ADSL et satellite destinée à booster le déploiement de son offre de télévision.

De l'ombre à la lumière. C'est ce que s'apprêterait à vivre Xavier Couture pour le groupe Orange. Car, d'après des informations révélées ce mardi par nos confrères du quotidien spécialisé "Satellifax", Orange (marque commerciale de France Télécom) serait sur le point de nommer cet ancien président du directoire de Canal Plus à la direction de sa division contenus, succédant ainsi à Patricia Legrand. Ce "nouvel homme" mettrait ainsi un deuxième pied dans ce groupe qu'il connaît bien puisqu'il est déjà conseiller auprès de la division contenus depuis septembre 2007. Interrogé par l'AFP (Agence France Presse), France Télécom n'a ni infirmé, ni confirmé. Il n'a juste pas souhaité faire de commentaires.

Cette division gère notamment les droits acquis par l'opérateur fixe, mobile et Internet dans la musique, le cinéma et le football. Des activités qu'Orange développe avec ardeur puisque son offre football est prévue cet été et qu'il va proposer d'ici la fin 2008, six chaînes de cinéma et de séries télévisées via son offre "triple play" (téléphonie, Internet, Télévision).

Accusé de marcher sur les plates-bandes de Canal Plus dans les contenus payants, ce recrutement ne fait que mettre de l'huile sur le feu... d'autant plus qu'hier, lundi, Orange, a encore donné un coup d'accélérateur à son offre de contenus avec l'annonce d'une technologie mixte ADSL et satellite lui permettant de booster le déploiement de son offre de télévision. En effet, alors que son offre ADSL "triple play" actuelle ne couvre que la moitié des foyers français, Orange a signé un accord avec le groupe Eutelsat, le premier opérateur satellite européen, afin d'étendre sa couverture à plus de 98% et ce, dès le 3 juillet prochain. Un partenariat qui va ainsi permettre la réception par satellite de la partie du flux TV de son offre "triple play" en dehors des zones accessibles par ADSL.

Plus concrètement, en fonction de son lieu de résidence, le client qui souhaite s'abonner à l'offre "triple play" d'Orange sera équipé de la TV d'Orange soit via l'ADSL, soit via une installation qui combine la réception ADSL et satellitaire.

L'opérateur précise dans son communiqué que les 4,8 millions de foyers déjà équipés d'une parabole pointant vers les satellites Eutelsat et nouvellement abonnés et qui s'abonnent à l'offre Orange, pourront recevoir un décodeur mixte (ADSL +satellite) qui se branchera à leur antenne.

L'offre TV d'Orange se compose désormais de quelques 200 chaînes (grandes chaînes nationales, TNT, Canal Plus-Le Bouquet, Canalsat) ainsi que les 60 chaînes gratuites de sa propre TV. Des programmes dans lequel Orange a fortement investi. Il a en effet lancé Orange Sport en septembre dernier en partenariat avec le Comité National Olympique et Sportif Français dédiée à tous les sports.

Et dans ce contexte, la date choisie par Orange pour l'élargissement de la couverture de son offre TV n'est évidemment pas anodine, Jeux Olympiques de Pékin obligent, à partir du 8 août prochain! Au même moment, démarrera aussi son service de football créé à la suite de l'obtention en février dernier pour plus de 200 millions d'euros, de droits de la Ligue 1 pour les quatre prochaines années.

Ce n'est pas tout. Grâce à l'accord conclu en mars dernier avec les studios Warner Bros, International Television, HBO , Gaumont et Fidélité Films, Orange a aussi une offre cinéma à proposer à ses abonnés. L'opérateur a donc du programme à revendre. D'où l'intérêt de pouvoir toucher la population le plus largement possible.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.