MBIA affiche une exposition de 9 milliards de dollars aux valeurs mobilières les plus risquées

C'est 900 millions de plus que ce que la compagnie avait annoncé il y a trois semaines. Alors, cette annonce avait surpris les investisseurs et déclenché un mouvement de vente sur le titre.

Le numéro un mondial du rehaussement de crédit, MBIA, indique dans un document à la SEC,qu'il a garanti pour 30,6 milliards de dollars de valeurs mobilières complexes, dont 9 milliards de dollars sont exposés à des montages particulièrement risqués. Soit 900 millions de plus que ce que la compagnie avait annoncé il y a trois semaines. Ce document, daté du 9 janvier 2008 a été rendu public vendredi 11 janvier.

Environ 70% de ses valeurs risquées, dites CDO carrés, sont notés triple A, la notation la plus élevée. MBIA précise que 41% de ces valeurs mobilières avaient été émises en 2005 ou avant.

Il y a trois semaines, l'annonce que MBIA avait assuré pour 8,1 milliards de dollars de dette liée à des CDO carrés, avait surpris les investisseurs et déclenché un mouvement de vente sur le titre. L'action avait alors signé la plus lourde perte en une seule séance de son histoire.

MBIA indique aussi que son exposition totale aux actifs adossés au crédit hypothécaire résidentiel s'élève à 45,2 milliards de dollars, soit 7% de son portefeuille assuré à la date du 30 septembre 2007.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.