Enseignant, puis-je prétendre à quelque déduction ou crédit concernant l'achat d'un ordinateur de bureau, outil indispensable à ma profession : relevés de notes, élaboration de bulletins trimestriels, TICE, etc. ?

Pour déduire vos frais professionnels, vous avez le choix entre :

- la déduction forfaitaire de 10% ;

- ou leur prise en compte pour leur montant réel si vous estimez que vos dépenses professionnelles sont supérieures au montant de la déduction de 10%.

La déduction forfaitaire de 10 % est représentative de tous les frais qui se rapportent normalement à l'exercice de l'activité ou de la fonction pour laquelle un salarié est rémunéré. Tel est le cas, notamment :

- des frais de déplacement du domicile au lieu de travail ;

- des frais supplémentaires habituels de restauration sur le lieu de travail ;

- des frais de vêtements spéciaux requis par l'activité exercée ;

- des frais de documentation technique personnelle ou de mise à jour des connaissances nécessitées par l'activité professionnelle.

Si vous optez pour la déduction de vos dépenses pour leur montant réel, vous pourrez déduire au titre de l'acquisition de votre ordinateur sa valeur de dépréciation. En effet, l'administration prévoit que dès lors qu'ils justifient que le matériel informatique dont ils ont fait personnellement l'acquisition est effectivement utilisé dans le cadre et pour les besoins de leur activité professionnelle et qu'ils n'ont pas la possibilité d'utiliser l'équipement de leur établissement, les enseignants peuvent faire état au titre des frais réels de la dépréciation de ce matériel. Bien entendu, cette dépréciation, dont il peut être tenu compte par voie d'amortissement selon le mode linéaire sur une durée de trois ans, ne doit être déduite qu'à proportion de l'utilisation professionnelle du bien considéré.

Les réponses mises en ligne constituent de simples informations faisant état du droit. Elles sont données à titre indicatif et ne sauraient constituer des consultations juridiques.

En conséquence, la responsabilité de Latribune.fr ne saurait être engagée sur la seule base des informations contenues sur ce site

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.