Résultats contrastés pour Hitachi en 2007/2008

Le groupe industriel diversifié japonais a publié une importante perte nette à l'issue de l'exercice 2007-08 de 373 millions d'euros, pénalisé par un alourdissement des impôts et des frais de restructuration. A l'inverse son chiffre d'affaires et les profits d'exploitation sont en forte hausse.

Au terme des mois d'avril 2007 à mars 2008, Hitachi a subi une perte nette de 58,13 milliards de yen (373 millions d'euros), alors qu'il espérait sortir du rouge après avoir déjà enduré un déficit de 32,8 milliards l'an précédent. Hitachi est resté déficitaire en raison d'une hausse de ses impôts sur le revenu ainsi que de coûts de restructuration et pertes de change qui ont effacé les gains exceptionnels réalisés par ailleurs via la vente d'actifs.

Nonobstant ces éléments comptables, Hitachi a connu une année positive. Son chiffre d'affaires en 2007-2008 a progressé de 9,6% sur un an à 11.226,74 milliards de yen (72 milliards d'euros) et son bénéfice d'exploitation a pour sa part presque doublé sur un an à 345,52 milliards de yen.

"Les ventes de systèmes informatiques intégrés et services afférents ont grimpé, de même que celles d'équipements de réacteurs nucléaires et de composants moins polluants pour les centrales thermiques au charbon", a indiqué Hitachi, ajoutant que les recettes tirées des matériels de construction, d'outils de production industrielle, de matériaux techniques ainsi que de composants et appareils électroniques ont, elles aussi, augmenté.

Le groupe a de plus souligné la hausse de 14% de son chiffre d'affaires à l'étranger, grâce notamment aux marchés asiatiques (Chine en tête) et à l'Europe. La part des recettes de ventes d'Hitachi réalisées à l'étranger s'est établie à 42% du total sur l'ensemble de l'année.
La forte augmentation des profits d'exploitation (+89%) résulte quant à elle de la hausse du chiffre d'affaires et d'une meilleure rentabilité, en particulier dans les domaines des équipements électriques, des outils industriels, des systèmes informatiques et des composants électroniques.

Fort des bonnes performances de ses activités commerciales, Hitachi espère revenir dans le vert cette année, malgré une conjoncture économique mondiale incertaine. Le groupe escompte un bénéfice net de 40 milliards de yen (256 millions d'euros), sur un chiffre d'affaires attendu en petit repli de 1,1% sur un an à 11.100 milliards de yen.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.