Eric Besson chargé d'un plan de développement de l'économie numérique d'ici fin juillet

Le nouveau secrétaire d'Etat au Développement de l'économie numérique, Eric Besson, a annoncé lors du Conseil des Ministres de ce mercredi la préparation d'un plan d'ici fin juillet. Ce plan a comme principal objectif de rendre accessible à l'ensemble de la population l'Internet haut débit fixe et mobile d'ici 2012.

Mission: "Faire de la France une grande Nation numérique". Et c'est à Eric Besson que cette mission a été confiée en tant que secrétaire d'Etat au Développement de l'économie numérique. Il a quatre mois pour présenter un plan d'ici fin juillet. "Ce plan comportera les mesures permettant d'accélérer la croissance des réseaux, des contenus et des usages des nouvelles technologies", comme l'indique le Premier ministre, François Fillon, dans sa lettre de mission adressée à Eric Besson. Ce mercredi matin en Conseil des Ministres, Eric Besson a justement présenté le champ et les axes de son action.

La priorité: l'accessibilité à l'Internet haut débit fixe et mobile avec "l'objectif de 100% de la population française couverts".

Mais le plan de ce nouveau secrétaire d'Etat devra aussi de s'atteler à "l'extension de la télévision numérique terrestre (TNT, ndlr)" et au "développement de la télévision mobile personnelle". Figureront aussi "les contenus illicites", autrement dit le piratage, ainsi que la cybercriminalité, les atteintes à la protection de l'enfance ou aux droits d'auteur.

Enfin, il s'agira de développer les usages des nouvelles technologies dans les domaines du télétravail, de l'éducation, de la santé et de l'administration électronique et d'en faire un "levier essentiel de la modernisation des services publics", en rendant notamment toutes les formalités disponibles sur Internet.

Il s'agit pour la France de rattraper son retard face à la moyenne européenne et aux Etats-Unis. La lettre de mission relève en effet que l'économie numérique ne pèse que 6% du PIB français contre 12% aux Etats-Unis et le triple dans les pays les plus avancés comme la Finlande.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.