Vente de la vodka Absolut : Pernod Ricard serait dans la "short list"

Selon le quotidien financier Dagens Industri, le gouvernement suédois aurait choisi quatre candidats qui auront accès aux livres de comptes. Le groupe Vin & Sprit propriétaire d'Absolut, la vodka la plus vendue au monde, est valorisé à six milliards de dollars soit 4,3 milliards d'euros.

Qui va racheter le groupe public suédois de vins et spiritueux qui porte bien son nom Vin & Sprit et détient surtout la fameuse vodka Absolut ? Selon le quotidien financier Dagens Industri, le gouvernement suédois aurait choisi quatre candidats qui auront accès aux livres de comptes.

Cette "short list" comprendrait le français Pernod Ricard, l'américain Fortune Brands, le groupe Bacardi et le fonds de capital investissement EQT allié à la société suédois d'investissement Investor, de la célèbre famille Wallenberg.

L'Etat suédois a prévu de se désengager de plusieurs entreprises, dont l'opérateur télécoms TeliaSonera, la banque Nordea, la société de crédit immobilier SBAB et le promoteur immobilier Vasakronan. Mais l'opération "Absolut" devrait être celle qui rencontre le plus vif succès tant cette vodka, la plus vendue dans le monde, est une success story dans un secteur, les alcools blancs et particulièrement la vodka, qui génère des marges très élevées. De fait, le groupe propriétaire d'Absolut est valorisée à six milliards de dollars soit 4,3 milliards d'euros.

Deux ténors du secteur ont en tout cas déjà annoncé qu'ils ne seraient pas candidats, le leader mondial du luxe LVMH et le britannique Diageo qui a préféré miser 900 millions de dollars sur la création d'une joint-venture avec le néerlandais Ketel pour devenir le distributeur mondial exclusif de sa vodka Ketel One, très réputée en Amérique du Nord, marché où elle écoule la majorité de ses 1,9 million de caisses produites chaque année.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.