Accusé de fraude aux Etats-Unis, UBS se retrouve sur la sellette

Selon le Financial Times, les dirigeants du géant bancaire helvétique étaient au courant de pratiques répréhensibles aux Etats-Unis, aujourd'hui objets d'une enquête de la justice américaine.

Les dirigeants de la banque suisse UBS, visée par une enquête aux Etats-Unis pour fraude fiscale, étaient informés au moins un an avant le début des investigations que les pratiques de leurs banquiers pouvaient enfreindre les lois américaines, selon le Financial Times de mercredi.
En juillet dernier, la justice américaine a autorisé le fisc à demander à UBS les noms de contribuables américains soupçonnés d'évasion fiscale après qu'un ancien banquier d'UBS, Bradley Birkenfeld, a reconnu avoir aidé de riches clients à détourner des millions de dollars d'impôts.
Selon le FT, en mai 2006, l'actuel président d'UBS Peter Kurer, alors directeur juridique de la banque, avait envoyé une lettre à M. Birkenfeld dans laquelle il reconnaissait avoir été mis en garde par un informateur sur les problèmes légaux posés par certaines offres de placement proposés par UBS à ses clients américains.
Outre les fraudes fiscales, la justice soupçonne UBS d'avoir conseillé à ses clients américains des placements sans avoir obtenu l'autorisation nécessaire des autorités américaines, affirme le FT.
Dans la lettre, qui avait été notamment envoyée en mai 2006 en copie au responsable de la gestion de fortune et de la banque d'affaires de l'époque, Marcel Rohner, aujourd'hui directeur général, M. Kurer remercie son informateur d'avoir "attiré (son) attention sur ce problème de conformité" et affirme avoir lancé une enquête interne auprès de 12 de ses collaborateurs traitant après de fortunés clients américains, indique le FT.
Pour leur défense, les dirigeants d'UBS estiment aujourd'hui que cette lettre ne fait mention que des problèmes d'autorisation légale et ne concerne par les questions de fraude ficales actuellement examinées par la justice américaine, indique le FT.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.