Un problème de piraterie fait encore basculer la chaîne Premiere dans le rouge

Pour son premier trimestre publié ce jeudi, la chaîne de télévision payante allemande est repassée dans le rouge, toujours victime d'un problème de piraterie sur ses décodeurs. Le groupe voit le géant des médias américain News Corp se renforcer dans son capital.

Les problèmes de piraterie perdurent. Déjà victime de ce problème au quatrième trimestre 2007, la chaîne de télévision payante allemande Premiere continue d'en faire les frais sur les trois premiers mois de l'année. Dans le rouge, le groupe enregistre une perte nette de 28,1 millions d'euros, contre un bénéfice net de 4,5 millions d'euros un an plus tôt.

En retrait également, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) tombe à 2,8 millions d'euros contre 37,8 millions un an plus tôt.

La croissance aussi s'en est trouvée affectée puisque la chaîne payante a vu ses abonnés diminuer de 35% au premier trimestre 2008 par rapport à la même période de l'année précédente. Avec un parc de 4,24 millions d'abonnés, le groupe compte même moins de clients qu'à fin 2007.

Malgré cela, le groupe affiche une hausse de 12% de son chiffre d'affaires à 251,5 millions d'euros.

Le communiqué indique que Premiere va faire, et ce ne sera pas la première fois, une nouvelle tentative pour recruter des abonnés en modifiant une nouvelle fois son offre et sa grille de prix au 1er novembre.

Quant à la piraterie, le groupe compte bien y mettre un terme d'ici la fin du troisième trimestre au plus tard, en intensifiant la sécurité de son système, assure Michael Börnicke, le PDG du groupe.

Par ailleurs, le groupe voit le géant des médias américain News Corp renforcer sa participation. Le groupe du magnat d'origine australienne Rupert Murdoch est en effet monté en plusieurs fois à 22,7% du capital. Son engagement est vu de manière "très positive", a déclaré Michael Börnicke lors d'une conférence téléphonique. "Les portes sont ouvertes" à News Corp, "aussi pour une influence forte" de l'actionnaire, a-t-il ajouté.

News Corp a notifié la semaine dernière à la Commission européenne son projet de s'assurer le contrôle de Premiere, selon un document publié à Bruxelles, une formulation qui ne permet pas de savoir précisément comment le groupe américain compte procéder. Selon Premiere toutefois la notification à Bruxelles ne concernerait que les achats d'actions déjà effectués et serait "un processus standard".

Plutôt que les résultats, c'est, semble-t-il plutôt ce renforcement de News Corp au capital du groupe qui rend les investisseurs plus confiants. A la Bourse de Francfort, l'action Premiere a gagné 1,96% à 13 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.