La rentabilité s'érode pour le publicitaire japonais Dentsu

Le géant de la publicité japonais publie un bénéfice net en hausse en 2007-2008 grâce à un allègement de ses charges fiscales. Mais ses ventes ont reculé et sa rentabilité s'est détériorée en raison de la morosité du marché publicitaire mondial.

D'avril 2007 à mars 2008, le bénéfice net de Dentsu a progressé de 18,1% sur un an à 36,25 milliards de yen (232 millions d'euros). Mais dans le même temps, son bénéfice d'exploitation a reculé de 10,7% à 56,13 milliards (360 millions d'euros) et son chiffre d'affaires de 1,7% à 2.057,56 milliards (13,19 milliards d'euros), selon un communiqué.

"Dentsu a subi un environnement d'affaires adverse, dans lequel les clients se sont montrés conservateurs dans leurs dépenses publicitaires", a affirmé le groupe, soulignant toutefois que les championnats du monde d'athlétisme à Osaka durant l'été et le salon automobile Tokyo Motor Show durant l'automne ont quelque peu réveillé les appétits des annonceurs.

La progression du bénéfice net s'explique uniquement par une baisse des impôts qu'à dû payer le groupe en raison d'importantes charges d'amortissement passées lors de l'exercice précédent, a précisé Dentsu dans son communiqué.

Pour 2008-2009, Dentsu prévoit un léger rebond de son chiffre d'affaires (+1,2% à 2.083 milliards de yen) et de son bénéfice d'exploitation (+4,1% à 58,4 milliards). L'année sera marquée "par les jeux Olympiques de Pékin et par des facteurs favorables pour l'industrie publicitaire, mais dans un environnement qui manque de force", a nuancé le groupe. Son bénéfice net devrait se contracter de 2,1%, à 35,5 milliards de yen, en raison de l'absence des gains fiscaux exceptionnels qui ont marqué 2007-2008.

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