Hewlett-Packard propose de racheter EDS pour 14 milliards de dollars

Le groupe informatique américain va racheter la société américaine de services informatiques pour près de 14 milliards de dollars. HP en profite pour relever ses prévisions annuelles. L'opération va permettre à Hewlett-Packard de se rapprocher un peu plus de son rival IBM.

Le groupe informatique américain Hewlett-Packard (H&P) va acquérir la société américaine de services informatiques EDS pour 13,9 milliards de dollars en cash, et a par ailleurs relevé ses objectifs de résultats pour l'ensemble de 2008.

Les deux groupes avaient confirmé lundi soir être en discussions après la publication d'un article du Wall Street Journal qui évoquait cette possibilité. HP offre 25 dollars par action, soit 32% de mieux que le prix de clôture de vendredi, l'action ayant bénéficié lundi d'informations du Wall Street Journal annonçant la transaction.

HP prévoit que la finalisation du rachat interviendra durant la deuxième moitié de 2008 et qu'elle permettra de multiplier par plus de deux le chiffre d'affaires de l'activité services informatiques du groupe. Le chiffre d'affaires des services informatiques a atteint 16,6 milliards de dollars en 2007 pour HP, soit environ 16% des ventes du groupe. En y ajoutant le chiffre d'affaires d'EDS, les revenus combinés des deux sociétés sur les services informatiques se montaient à plus de 38 milliards de dollars en 2007.

HP a indiqué qu'au terme de l'opération, EDS conserverait son nom et demeurerait basé à Plano (Texas, sud), l'actuel PDG, Ronald Rittenmeyer, restant aux commandes. EDS a dégagé en 2007 un chiffre d'affaires de plus de 22 milliards de dollars, en hausse de 4% sur un an, et prévoit une croissance modeste pour cette année. Le groupe emploie 139.500 personnes.

Il s'agit de la plus grosse acquisition réalisée par Hewlett-Packard depuis son rachat de Compaq, pour 20 milliards de dollars en 2002. Une opération considérée comme un semi-échec et qui a entrainé au final au départ de l'ancien PDG du groupe Carly Fiorina, en février 2005. Pour Hewlett-Packard, une telle opération lui permettrait de se hisser d'un cran dans la bataille qu'il mène contre son concurrent dans les services informatiques, l'américain IBM. HP pourrait ainsi se développer sur les segments du conseil et de l'assistance client.

Parallèlement à l'annonce de l'acquisition d'EDS, HP a publié des résultats préliminaires pour le deuxième trimestre de son exercice décalé 2007/08. Ces résultats font état d'un bénéfice par action en hausse de 14% à 0,80 dollar, mais inférieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur 0,84 dollar.

Le groupe a revu à la hausse ses prévisions de résultats pour l'ensemble de son exercice 2007/08 et table désormais sur 3,54 à 3,58 dollars, au lieu des 3,5-3,54 dollars prévus jusqu'ici, contre 2,93 dollars l'année dernière. Cette prévision de bénéfice ne comprend pas les coûts d'amortissement d'actifs, évalués à "environ 0,24 dollar par action".

HP a aussi relevé sa prévision de chiffre d'affaires et prévoit désormais des ventes comprises entre 114,2 et 114,4 milliards de dollars, contre une fourchette située entre 113,5 et 114 milliards précédemment.

Les marchés réservaient un accueil défavorable à ces annonces, l'action HP abandonnant 1,99% dans les échanges électroniques préalables à l'ouverture de la Bourse de New York. L'action EDS continuait en revanche à progresser, gagnant 0,75% dans les échanges électroniques après avoir déjà pris 27,9% lundi.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.