EADS : un droit de veto pour les actionnaires étatiques à l'étude

Les principaux actionnaires d'EADS étudient la possibilité de créer une action spécifique, selon les déclarations du président Louis Gallois, rapportées par le magazine économique allemand WirtchaftsWoche.

Les principaux actionnaires d'EADS étudient la possibilité de créer une action spécifique - qui accorde un droit de veto à son détenteur-, selon les déclarations du président Louis Gallois rapportées par le WirtchaftsWoche. Le magazine économique allemand écrit dans un article publié samedi que Louis Gallois aurait déclaré à des invités lors d'une manifestation qui s'est tenue le 13 février à Paris que les actionnaires français et allemands d'EADS devaient assurer leurs intérêts par le biais d'un accord portant sur une action spécifique. "Les actionnaires y pensent sérieusement", rapporte le magazine, citant des propos de Gallois tenus à l'ambassade tchèque.

EADS est contrôlé par l'Etat français, Lagardère et Daimler suivant un pacte d'actionnaires destiné à assurer un partage du pouvoir entre Français et Allemands. Berlin avait proposé en août dernier une action spécifique pour protéger les intérêts nationaux dans EADS après une période de tension prolongée entre les actionnaires, de façon à défendre le groupe contre des prises de contrôle non désirées.

Les propos de Louis Gallois pourraient laisser penser que le gouvernement français est désormais plus favorable à une proposition qui risquait selon lui de diminuer son influence au sein du groupe. Elle pourrait permettre à Lagardère et à Daimler de réduire plus facilement leurs parts dans EADS.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.