Des questions après le plus grave crash aérien en Espagne depuis 25 ans

Le bilan officiel du crash de l'avion MD82 de Spanair hier est tombé dans la nuit : 153 morts et 19 blessés dont deux enfants. Les circonstances de l'accident restent à éclaircir.

Le bilan officiel du plus grave accident d'avion qu'ait connu L'Espagne depuis 25 ans est tombé dans la nuit : le cash du MD82 de Spanair à l'aéroport de Madrid a fait mercredi 153 morts - dont trois Français - et 19 blessés dont deux enfants

L'avion a pris feu après être sorti de la piste au moment du décollage dans des conditions encore assez mal identifiés ce jeudi matin. Un des moteurs aurait pris feu et l'incendie aurait gagné toutes les parties de l'avion, disloqué après la sortie de piste. L'appareil avait connu un premier problème technique une heure plus tôt avec une tentative de décollage avortée qui l'avait retardé. Selon la radio nationale, les boîtes noires de l'appareil ont été récupérées et mises à la disposition de la justice.

Ce vol JK5022, en coopération avec la compagnie aérienne allemande Lufthansa, devait rallier Las Palmas, sur l'archipel des Canaries, dans l'océan Atlantique, destination très touristique. elon Spanair, l'avion transportait 162 passagers, dont 22 enfants (et deux bébés parmi eux) ainsi que 10 membres d'équipage, dont quatre en place passagers.

"Le gouvernement est bouleversé, très touché par cette tragédie", a déclaré à l'aéroport le chef du gouvernement, José Luis Rodriguez Zapatero, rentré précipitamment de vacances près de Huelva, dans le sud-ouest de l'Espagne.

Spanair est la deuxième compagnie aérienne espagnole après Iberia (qui doit se marier avec British Airways). Elle est filiale de la compagnie scandinave SAS dont le titre a plongé hier de 6,6% à 43,7 couronnes. Il recule de 47% depuis le début de l'année. SAS a connu plusieurs incidents d'avions ce sderniers mois avec des problèmes sur les trains d'atterrissage de ses avions à hélices Dash De Havilland Q400, d'origine canadienne.

Le MD 82 est un avion de conception ancienne, très long et étroit avec ses moteurs à l'arrière. Il était fabriqué par l'américain McDonnell Douglas, acquis par Boeing il y a plusieurs années. L'appareil en question était vieux de 15 ans. Il avait passé sa dernière révision fin 2007.

IL faut remonter à 1983 pour trouver un crash plus meurtrier en Espagne, celui d'un Boeing 747 de la compagnie colombienne Avianca à Madrid, qui avait fait 180 morts. En Europe, le macabre précédent remonte à 2006 avec l'accident d'un Tupolev russe en 2006 dans l'est de l'Ukraine qui avait entraîné 170 décès. La catastrophe la plus meurtrière de l'histoire de l'aviation civile a eu lieu également en Espagne, aux Canaries, le 27 mars 1977 avec 583 morts lorsque deux Boeing 747 se sont percutés sur l'aéroport de Ténérife.

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