Le finlandais Stora Enso dans la tourmente

Le papetier finlandais s'attend à des résultats financiers trimestriels nettement plus bas que prévu.

Le Finlandais Stora Enso, numéro un européen du papier et du carton, a annoncé ce jeudi un avertissement sur ses résultats. "Le résultat d'exploitation de Stora Enso au 1er trimestre 2008 (...) devrait être considérablement plus bas que celui du premier trimestre 2007", indique le papetier dans un communiqué. Cett baisse est due, selon Stora Enso, à un "ralentissement du marché européen" et "aux mauvais résultats des produits bois en raison des coûts élevés du bois". En outre, le groupe va provisionner une somme non précisée en raison des dégâts subis dans son usine en Chine à cause du mauvais temps. Le papetier doit publier ses résultats le 24 avril. A la Bourse d'Helsinki, le titre a été aussitôt sanctionné avec une chute de 7,6% dans un marché en baisse de 2,17%.

Stora Enso avait déjà enregistré en 2007 des bénéfices divisés par dix à 71,5 millions d'euros. Le chiffre d'affaires était toutefois en hausse de 3,2%, à 13,3 milliards d'euros. "L'exercice 2007, en particulier au quatrième trimestre, a été l'un des plus difficiles de l'histoire récente de Stora Enso", avait alors reconnu le PDG, Jouko Karvinen.

Stora Enso a vu la demande pour ses principaux produits (papier journal, magazine et d'édition, carton grand public) se raffermir, mais le bénéfice en a été diminué par l'inflation des cours des matières premières et la faiblesse du dollar, qui a freiné ses exportations. Il a dû, en outre, importer du bois au prix fort pour pallier la raréfaction du bois local, due à un hiver anormalement doux et pluvieux. Après la restructuration de plusieurs lignes de production, la fermeture de trois usines en Finlande et en Suède ainsi que la suppression de 1.700 emplois annoncée en octobre 2007, Stora Enso juge désormais inévitables "de nouvelles réductions de production au moins jusqu'au deuxième trimestre"

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.