Countrywide : perte de 704 millions de dollars en 2007 en raison du "subprime"

Le groupe américain de crédit immobilier est passé dans le rouge l'année dernière, pris dans la tourmente du "subprime". Sur le seul quatrième trimestre, le groupe a affiché une perte de 422 millions de dollars et a également du passer une provision pour créances douteuses de 924 millions de dollars.

Countrywide continue de faire les frais de la crise du "subprime". Le numéro un américain du crédit immobilier a fait état ce mardi d'une perte nette de 422 millions de dollars au quatrième trimestre, soit 0,79 dollar par action, contre un bénéfice net de 622 millions d'euros un an plus tôt. Au troisième trimestre, le groupe avait déjà accusé une perte de 1,2 milliard de dollars, sa première perte en 25 ans.

Ces pertes sont beaucoup plus importantes que prévu. Le numéro un du crédit hypothécaire américain, en passe d'être racheté par Bank of America, avait dit anticiper le 26 octobre dernier une perte nette comprise entre 0,25 et 0,75 dollar par action au quatrième trimestre. Les analystes attendaient pour leur part en moyenne une perte de 0,32 dollar par action pour la période.

Countrywide a également du passer sur son quatrième trimestre de nouvelles dépréciations en raison de la hausse des défauts de paiements sur ses crédits immobiliers. Le groupe enregistre ainsi pour 924 millions de dollars de provisions pour pertes sur créances.

Du coup, sur l'ensemble de l'année 2007, Countrywide passe dans le rouge. Le groupe enregistre une perte de 704 millions de dollars, contre un bénéfice de 2,7 milliards de dollars en 2006. L'année 2008 devrait s'annoncer tout aussi difficile. Le groupe a déjà du supprimer 12.000 emplois depuis le début de la crise en juillet dernier.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.