Hausse de 4,8% des dépenses de médicaments en 2007

Les dépenses de médicaments délivrés en ville ont atteint 15,2 milliards d'euros pour le régime général en 2007, en hausse de 4,8% par rapport à 2006. Les nouveaux médicaments contribuent à l'équivalent de 85% de la hausse totale des dépenses.

Les dépenses de médicaments délivrés en ville ont représenté 15,2 milliards d'euros pour le Régime général en 2007 (plus de 20 milliards d'euros en tous régimes), ce qui représente une progression de 4,8% par rapport à 2006, indique l'Assurance Maladie dans une étude publiée ce jeudi. Selon la Cnam, cette croissance "est deux fois moins élevée que celle observée au début des années 2000 (+8,8% en 2001)". "Depuis, la croissance des dépenses de médicaments a diminué grâce notamment aux actions entreprises par l'assurance maladie avec les professionnels de santé et au développement des génériques", ajoute la caisse nationale d'assurance-maladie.

Sur le total, la Cnam explique que les "médicaments de moins de trois ans représentent une dépense de près de 1,4 milliard d'euros, soit une croissance de 600 millions d'euros par rapport à 2006". "Ils contribuent ainsi à l'équivalent de 85% de la hausse totale des dépenses (...) 45% de ces dépenses supplémentaires concernent des molécules qui ne présentent pas ou peu d'amélioration du service médical rendu par rapport à l'arsenal thérapeutique préexistant", écrit-elle encore.

Ces produits ne sont pas forcément plus chers. Simplement, les médecins les prescrivent plus souvent que les médicaments qu'ils remplacent. Est-ce lié à l'attrait de la nouveauté, ou à l'influence des visiteurs médicaux? "Ces nouveaux produits se substituent en partie aux produits existants mais induisent également de nouvelles prescriptions et donc des dépenses supplémentaires", précise la Cnam, selon laquelle cela "témoigne d'une tendance particulièrement marquée en France: le report des prescriptions vers les médicaments les plus récents au détriment des molécules les plus anciennes et souvent génériquées".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.