Création d'une commission pour une "nouvelle télévision publique"

Confronté à une fronde généralisée face à ses projets pour l'audiovisuel public, Nicolas Sarkozy crée une commission chargée de proposer une "nouvelle télévision publique", dont il veut changer l'identité et le mode de financement.

Après le taulé soulevé par l'annonce -sans concertation - par le président Nicolas Sarkozy de réfléchir à la fin de la publicité sur les chaînes de télévision publiques, il a créé une commission chargée de proposer une "nouvelle télévision publique".

Présidée par le chef des file des députés UMP Jean-François Copé, composée de parlementaires et de professionnels, la nouvelle commission sera chargée à la fois de "proposer une nouvelle identité" pour le service public audiovisuel, de faire des propositions sur les missions des différentes chaînes du groupe France Télévisions et de proposer les "modalités de financement" de cette nouvelle télévision publique. La commission devra rendre ses conclusions avant la fin du mois de mai

Officiellement approuvée par les dirigeants des principaux groupes audiovisuels concernés, France Télévisions et Radio France, la décision a plongé dans l'inquiétude une grande partie du monde audiovisuel. Les dirigeants de France Télévisions ont évalué à 1,2 milliard d'euros le manque à gagner, en tenant compte du coût des programmes nécessaires pour remplacer les plages publicitaires disparues.

Le 13 février, une grève de 24 heures de grande ampleur, la plus suivie que l'audiovisuel public ait connue depuis l'éclatement de l'ORTF en 1974, a touché la plupart des programmes des télévisions et radios publiques. Aux cris de "ni pub, ni soumise", plusieurs milliers de manifestants se sont inquiétés d'un éventuel démantèlement du service public.

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