Volkswagen Tiguan 2,0 TDI, un tout-chemin futé comme un monospace

Avec l'entrée en vigueur du système de bonus-malus, les 4x4 ne sont soudain plus à la mode. Pas de chance pour Volkwagen, qui propose pourtant l'un des meilleurs modèles tout-chemin du marché, avec un nouveau diesel particulièrement économique.

Volkswagen a mis le temps. Le groupe allemand arrive parmi les derniers sur le créneau jusqu'ici très populaire des 4x4 compacts. Malheureusement pour lui, le lancement du Tiguan intervient au moment même ou la France lance un système de bonus-malus "écologioque", dévastateur pour les 4x4. L'acquéreur d'un Tiguan 2,0 TDI devra donc ainsi s'acquitter d'une surtaxe de 750 euros. Pourtant, au vu de la réussite technique d'un tel véhicule, cette somme ne devrait pas faire hésiter les éventuels clients. Car, il s'agit d'un des meilleurs tous-chemins du moment. Avec sa bouille de petit Touareg, le Tiguan est bien dessiné, avec une ligne très personnelle qui ne se confond pas avec celle des 4x4 japonais ou coréens. A l'intérieur, la planche de bord du monospace compact Golf Plus est reconduite. On retrouve donc la qualité de fabrication propre aux réalisations du groupe. Une agréable impression de solidité.

Le nouveau moteur TDI de 140 chevaux apporte une douceur de fonctionnement nettement supérieure à celle des moteurs à gazole traditionnels de la marque. Avec des suspensions prévenantes et rigoureuses, le plaisir de conduite est réel. La voiture se révèle précise et incisive, ce qui est rarement le cas sur un 4x4. Certes, les possibilités d'évolution en tout-terrain sont limitées aux chemins de campagne. Mais la clientèle n'en demande guère plus. La boîte automatique à six vitesses exige un effort financier (1.650 euros), mais elle apporte une réactivité et une onctuosité remarquables.

Aménagée à l'intérieur comme un monospace, habitable, pleine de rangements, la dernière-née de Volkswagen est tout-à-fait recommandable. Elle pèche seulement par un coffre un peu juste et des sièges étrangement dessinés. Le dos n'est jamais parfaitement maintenu. On s'y habitue, mais la cambrure du dossier est excessive. En outre, les tissus des sièges, robustes mais râpeux, ne font pas très "classe". Et leur teinte noirâtre rend l'ensemble un peu lugubre. Dommage. Mais ce ne sont que des broutilles. Comme à son habitude, Volkswagen profite de sa réputation pour imposer des tarifs plus élevés que ceux de la concurrence. On pourra néanmoins se contenter de la finition de base Trendline qui met la version diesel juste sous la barre des 30.000 euros.


Modèle essayé: VW Tiguan 2,0 TDI Confortline
Prix: 31.500 euros (33.150 avec boîte automatique)
Moteur: 2,0 litres de 140 chevaux
Dimensions: 4,43 mètres de long x1,81 de large x 1,69 de haut
Concurrents: Nissan Qashqai dci 150 4x4 Acenta Pack: 28 400 euros, Honda CR-V 2,2 CTDI Elegance: 29 900 euros et Toyota Rav4 D-4D Life: 30 650 euros
Qualités: habitacle pratique et spacieux, qualité de fabrication, agrément de conduite, boîte automatique réussie
Défauts: sièges peu confortables, prix.
Note globale: 16/20.

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