Nouvelle dégringolade de Carlyle Capital

Après sa chute de jeudi et sa suspension vendredi et lundi, le titre a repris sa cotation ce mardi alors que le marché doute de la santé financière de la société.

Après deux jours de suspension, vendredi et lundi, la cotation de Carlyle Capital a repris mardi à Amsterdam. Après un plongeon de 58% pour la seule séance de jeudi dernier, le titre a terminé mardi sur une nouvelle baisse de 30%. Le marché doute toujours de sa capacité à honorer ses appels de marge.

Carlyle Capital Corp, le fonds détenu à 15% par le géant du capital investissement Carlyle et coté à la Bourse d'Amsterdam, poursuit sa descente aux enfers. Le groupe dont le titre a été suspendu pendant deux jours, a terminé la séance de ce mardi sur une baisse de plus de 30% du cours de son action après une chute vertigineuse de 58% pour la seule séance du jeudi 6 mars. Introduit à la Bourse d'Amsterdam en juillet dernier au prix de 19 dollars par action, le titre ne vaut plus aujourd'hui que 3,5 dollars. Il a ainsi perdu 81% de sa valeur depuis ses premiers pas en Bourse.

Depuis la semaine dernière, l'avenir de Carlyle Capital Corp, spécialisé dans les titres adossés à des prêts immobiliers résidentiels (residential mortgage backed securities, RMBS), s'assombrit dangereusement.

Le marché s'interroge sur sa capacité à faire face aux 400 millions de dollars d'appels de marge que lui réclament ses créanciers. Menacé d'être à court de liquidités, le groupe a demandé une trêve à ses créanciers. Les négociations sont toujours en cours.

Si Carlyle Capital ne parvient pas à un accord, ses créanciers, essentiellement des banques, menacent de liquider son portefeuille de 16 milliards de dollars, composé essentiellement d'instruments de titrisation de crédit immobilier. Ces titres, initialement détenus par Carlyle Capital, ont été cédés aux investisseurs qui se sont engagés à les lui restituer contre remboursement. Le solde de son portefeuille, soit l'équivalent de 5 milliards de dollars, a déjà été vendu dans l'urgence sur le marché. Matthieu Protard

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.