Les autres films de la semaine

Parmi les autres sorties cinéma de ce premier mercredi de l'année, "It's a free world !", "Dante 01", "Le chantage", "Le perroquet rouge"

"It's a free world !"
Inlassablement, le britannique Ken Loach règle ses comptes avec le libéralisme. Cette fois, il illustre la fable de l'ancien exploité qui veut se faire exploiteur. En l'occurrence, c'est l'histoire de la blonde et jolie Angie (Kierston Wareing), débordant d'énergie et d'ambition, qui recrute des employés en Europe de l'Est pour le compte d'une société de travail temporaire sans scrupules. Après un contentieux avec son patron, elle rentre à Londres et fonde sa propre société avec la complicité d'une amie et de quelques copains. Sans hésiter à casser les prix, elle emploie désormais, avec ses travailleurs immigrés, des méthodes dignes de ses anciens patrons. Mais elle n'a pas leurs relations, ni leurs appuis. De plus, elle est empêtrée dans ses contradictions et ne parvient pas à mener de front l'éducation de son enfant. Bref, Angie va se casser les dents... La démonstration est un peu schématique.


"Dante 01"
Coréalisateur avec Jean-Pierre Pierre Jeunet pour "la cité des enfants perdus" et "Delicatessen", Marc Caro revient seul derrière la caméra pour ce film bourré d'effets spéciaux. Avec des acteurs tout à fait inattendus dans ce registre. Dante 01 est une prison spatiale, qui dérive dans l'atmosphère suffocante de Dante, planète hostile. À l'intérieur, six des plus dangereux criminels des mondes environnants servent de cobayes à d'obscures expériences. Une résistance s'organise autour de César (Dominique Pinon), psychopathe manipulateur. Mais son autorité est battue en brèche par l'arrivée de Saint-Georges (Lambert Wilson), mystérieux détenu, possédé par une force secrète, qu'il apprendra à maîtriser pour faire face à l'hostilité de ses co-détenus, et les libérer de l'attraction maléfique de Dante... Du pur délire SF passablement abscons.

"Le chantage"
Ancien James Bond, Pierce Brosnan, reprend du service dans ce polar noir et sans grande envergure de Mike Barker. Il y joue le rôle d'un maître chanteur sadique et manipulateur qui jette son dévolu sur un couple de happy fews qu'il prend en otages sans qu'ils sachent pourquoi. Ils comprennent juste que la vie de leur fille unique est en jeu s'ils ne se plient pas à ses desideratas. Ce n'est qu'au bout d'une heure trente de tortures diverses et variées qu'on apprendra enfin la raison de ce cauchemar. Elle est on ne peut plus banale !

"Le perroquet rouge"
Dans la vogue des films sur l'ancienne Allemagne de l'Est ce film de Dominik Graf se situe à Dresde juste avant l'édification du mur, à l'été 1961, période de transition juste avant le basculement dans l'état totalitaire. C'est l'histoire du jeune Siggi qui veut faire du théâtre et fait la rencontre d'un couple qui vit très librement, la poétesse Luise et son mari Wolle. Ceux-ci l'introduisent au sein d'un fameux club de danse "Le perroquet rouge". Cet espace de liberté dans la jeune DDR encore ouverte, ne manque pas d'attirer l'attention des sbires de la Stasi. Et Siggi aura juste le temps de filer à l'Ouest avant que le mur ne se ferme.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.