L'américain Countrywide dévisse en Bourse sur des rumeurs de faillite

Le titre du géant américain du crédit immobilier a cédé 28,40% à la Bourse de Wall Street mardi, sous l'effet de rumeurs de faillite et de nouveaux démêlés judiciaires. Countrywide a démenti qu'il se préparait à se placer en faillite.

L'action du premier prêteur hypothécaire américain Countrywide Financial a dévissé mardi à la Bourse de New York. Le titre a perdu 28,40%, à 5,47 dollars. En un an, la valeur du titre, qui s'échangeait vers 42 dollars en janvier 2007, a été divisée par près de huit.

Selon les analystes du site Briefing.com, Countrywide "aurait fabriqué de faux documents relatifs à la faillite d'un propriétaire en Pennsylvanie", plus exactement trois courriers adressés à ce particulier. Cette rumeur "soulève plusieurs questions sur les pratiques du leader des prêts hypothécaires, qui est au coeur de la crise des subprime", poursuivent ces analystes.

L'information, si elle est avérée, pourrait aggraver les déboires du groupe. Car ce n'est pas la première fois que de telles rumeurs circulent depuis le début de la crise des subprimes. Countrywide fait l'objet d'un nombre croissant de plaintes de particuliers, qui lui reprochent de les avoir poussés à souscrire à des produits financiers trop risqués. Et à plusieurs reprises ces derniers mois, l'hypothèse d'une faillite du groupe a secoué l'action Countrywide.

Le groupe a tenté d'apaiser les craintes. Dans un communiqué publié en fin de séance boursière, il indique qu'"il n'y a absolument aucun fondement à la rumeur selon laquelle Countrywide se prépare à se placer en faillite". "Aucune des principales agences de notation financière n'envisage une action à la baisse sur nos notes", évoque aussi le groupe.

Depuis l'été dernier, Countrywide a dû supprimer 20% de ses effectifs, soit quelque 12.000 emplois, pour compenser les pertes liées au "subprime", un marché sur lequel il s'était développé avec beaucoup d'ambition.
Après avoir été bénéficiaire pendant 25 années d'affilée, Countrywide Financial a subi une perte nette de 1,2 milliard de dollars au troisième trimestre, correspondant au pic de la crise immobilière.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.