Le titre L'Oréal pâtit des inquiétudes pour 2008

Le groupe de cosmétiques a enregistré une nouvelle hausse à deux chiffres de son bénéfice net, à 2,65 milliards d'euros. Mais il s'attend à subir des conséquences du ralentissement économique en 2008. Du coup, le titre a reculé de 4,15% ce jeudi.

Pour la vingt-troisième année consécutive, L'Oréal affiche une croissance à deux chiffres de son bénéfice net. Le groupe de cosmétiques français a publié mercredi soir un résultat net part du groupe en progression de 28,9% à 2,65 milliards d'euros. Le bénéfice net par action progresse pour sa part de 13% à 3,36 euros, et ce malgré l'impact négatif des effets de change. A périmètre et taux de change constants, la progression aurait été ainsi de 15,9%.

Le groupe, qui a déjà publié ses ventes annuelles fin janvier, avait fait une forte impression en dégageant un chiffre d'affaires de 17,063 milliards d'euros, en hausse de 8,1% (+8% à données comparables): ces chiffres étaient supérieurs aux attentes des analystes et en accélération par rapport à 2006, malgré la crise financière et l'euro fort.

La rentabilité opérationnelle enregistre de fait une forte amélioration. En incluant les activités de Body Shop et des distributeurs professionnels américains (intégrés pour la première fois en année pleine), le résultat d'exploitation progresse de 11,3% à 2,8 milliards d'euros. La marge brute s'élève à 12,1 milliards d'euros en hausse de 8%.

La rentabilité du groupe est portée par toutes les divisions cosmétiques de l'Oréal et en particulier par les pays émergents. Les ventes dans les pays de l'Asie, Amérique latine et Europe de l'Est ont ainsi progressé de 17,9% pour atteindre en valeur absolue le même niveau que l'Amérique du Nord à 4,654 milliards d'euros, contre 4 milliards pour le continent nord américain. Les ventes en Europe de l'Ouest ont progressé de 4,1% à 7,25 milliards d'euros.

Dans un communiqué, L'Oréal est aussi revenu sur les évènements de l'année 2007, dont la cession le 14 novembre dernier d'une partie de sa participation dans le groupe pharmaceutique Sanofi-Aventis. Le groupe a vendu 1,8% de sa participation de 8,7% dans la capital de Sanofi pour 1,5 milliard d'euros.

Cette excellente année 2007 va aussi sourire aux actionnaires de l'Oréal. Le président du conseil d'administration sir Lindsay Owen-Jones a ainsi déclaré: "2007 marque une nouvelle et très belle progression des résultats du Groupe et traduit la qualité de la direction de Jean-Paul Agon et de ses équipes. Le niveau des résultats obtenus nous permet de proposer à l'Assemblée Générale une nouvelle et importante augmentation du dividende; en cinq ans celui-ci aura plus que doublé. C'est une nouvelle preuve de confiance pour l'année qui vient". Le groupe a annoncé le versement d'un dividende de 1,38 euro par action, en hausse de 16,9% par rapport en 2006.

Du côté des prévisions pour cette année, le directeur général Jean-Paul Agon a tenu à rassurer. "En ce qui concerne 2008 nous sommes optimistes malgré l'environnement économique incertain. En effet notre activité s'est toujours révélée très résistante dans les périodes de crise, nous avons l'ambition de continuer à gagner des positions et à croître plus vite que le marché, et le poids maintenant important de notre chiffre d'affaires dans les marchés nouveaux et très porteurs agit comme un puissant relais pour notre croissance globale. Nous sommes ainsi confiants dans notre capacité à réaliser à nouveau en 2008 une croissance du chiffre d'affaires dans la fourchette de nos objectifs de +6 à +8% à données comparables."

Toutefois, ce jeudi matin, lors de sa conférence de presse, la direction de L'Oréal a tout de même souligné que l'exercice qui commence risque de pâtir du ralentissement économique notamment aux Etats-Unis. Même si la bonne santé des marchés émergents devrait compenser le coup de frein en Occident. Mais le patron du leader mondial des cosmétiques n'a pas répété la traditionnelle prévision d'une "croissance à deux chiffres" du bénéfice net par action. Du coup, le titre a perdu 4,15% à 83 euros à la Bourse de Paris.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.