EADS envisagerait deux acquisitions en 2008

Selon une note interne, le groupe européen se serait fixé comme objectif "deux projets d'acquisition dans les domaines de la défense, de la sécurité et des services dont l'un au moins est aux Etats-Unis".

EADS pourrait lancer deux acquisitions cette année. C'est ce que rélève un document interne remis la semaine dernière aux salariés et que s'est procuré Reuters. Ces acquisitions concerneraient les domaines de la défense, de la sécurité ou des services, dont une au moins aux Etats-Unis.

L'objectif est cité dans une liste des priorités du groupe distribuée à ses employés alors qu'EADS, la maison mère d'Airbus, devrait annoncer mardi une perte au titre de 2007, due notamment à la baisse continue du dollar. La sixième des 10 priorités exposées par le document propose ainsi "deux projets d'acquisition dans les domaines de la défense, de la sécurité et des services (...) dont l'un au moins est aux Etats-Unis".

En janvier, un dirigeant d'EADS avait expliqué que le groupe recherchait une acquisition potentielle de taille moyenne dans les services aéronautiques, pour un montant d'environ un milliard de dollars (650 millions d'euros). Mais la note interne précise apparemment pour la première fois le nombre et le calendrier des acquisitions envisagées.

Les objectifs pour 2008 doivent donner le coup d'envoi d'un plan nommé Vision 2020 censé redéfinir l'organisation de la première entreprise aéronautique d'Europe, et notamment réduire sa dépendance - aujourd'hui forte - au caractère cyclique de la demande des compagnies aériennes civiles, ce qui nécessite de faire croître ses activités de défense.

EADS s'est fixé pour ambition de porter la part de la défense dans l'ensemble de ses activités à 50% contre 20% aujourd'hui.

La direction souhaite aussi atténuer les effets de l'évolution de la parité euro-dollar sur les finances du groupe. Des dirigeants n'ont pas hésité ces derniers mois à affirmer que cet enjeu était vital pour l'entreprise, un discours qui, pour certains observateurs, doit être resitué dans le contexte des efforts visant à convaincre les syndicats de la nécessite de la restructuration.

Pour l'instant, EADS s'est refusé à tout commentaire.

Dans le mémo, le président d'EADS, Louis Gallois, présente par ailleurs les objectifs financiers et le renforcement de la fiabilité industrielle du groupe comme les principales priorités pour 2008.

La volonté de conclure la cession totale ou partielle des six usines dont Airbus souhaite se séparer figure également parmi les 10 priorités exposées dans ce document, bien que le projet se heurte à l'opposition des syndicats du groupe en France et en Allemagne.

Est également évoquée la nécessité d'assurer la livraison du très gros porteur A380 conformément au calendrier de production révisé après les retards des dernières années.

La direction appelle également les salariés à stabiliser le programme d'avion de transport militaire A400M - dont le premier vol a déjà été repoussé de six mois et risque trois mois de retard supplémentaires - et celui de l'hélicoptère NH90, ainsi qu'à assurer le bon lancement de la troisième tranche de production du chasseur Eurofighter, prévue pour 2012.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.