Airbus finalise la vente du site allemand de Laupheim

L'avionneur européen a finalisé ce vendredi la cession de son site allemand de Laupheim au consortium formé de Thales et de Diehl.

Airbus a signé vendredi l'accord de vente de son site allemand de Laupheim au consortium formé par l'équipementier allemand Diehl et le groupe français d'électronique Thales. Le site sera intégré, à compter du 1er octobre, sera intégré, "comme société commune indépendante détenue à 51% par Diehl et à 49% par Thales, à la division Aérosystèmes du groupe Diehl, qui comprend également la joint venture Diehl Aerospace", ont précisé les deux groupes, choisis fin mai comme "repreneur préférentiel".

Le montant de l'opération devrait avoisiner les 200 millions d'euros. Le site de Laupheim emploie 1.100 personnes et réalise un chiffre d'affaires annuel de 240 millions d'euros. Il produit notamment des éléments pour les cabines des Airbus des familles A320, A330/A340 et A380. Et il fournira des éléments pour le futur A350 XWB, concurrent du Boeing 787 Dreamliner. "Nous voulons bien sûr gagner de nouveaux clients, avant tout Boeing", avait déclaré début juillet Thomas Diehl, le patron de l'équipementier allemand.

"La vente du site de Laupheim est un élément important de notre plan de restructuration Power 8. Cela représente une opération gagnant-gagnant pour Airbus, nos collègues de Laupheim et notre partenaire Diehl/Thales" a expliqué Tom Enders, président d'Airbus. "Cette décision nous permettra de renforcer davantage notre capacité à nous concentrer sur nos activités coeur de métier et d'établir un solide fournisseur d'éléments majeurs de la cabine".

EADS a cependant dû renoncer à céder trois autres sites allemands, en raison du retrait du repreneur pressenti. Le groupe européen d'aéronautique et de défense poursuit également ses discussions avec le groupe britannique GKN sur la vente de son usine Filton, spécialisée dans les ailes d'avions. Début mai, il avait rompu les négociations avec le français Latécoère pour la cession des sites de Méaulte et de Saint-Nazaire.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.